Les réalisateurs de "Intouchables" se mettent à la série TV pour Arte

Eric Tolédano (à gauche) et Olivier Nakache sortiront leur prochain film "Le Sens de la fête" le 4 octobre.
Eric Tolédano (à gauche) et Olivier Nakache sortiront leur prochain film "Le Sens de la fête" le 4 octobre. - © AFP PHOTO/Don Emmert

Éric Tolédano et Olivier Nakache mettent en chantier leur toute première série télévisée, une adaptation du format israélien BeTipul déjà décliné sur HBO sous le titre In Treatment, annonce Le Film français, le magazine web des professionnels de l'audiovisuel.

Présents à Cannes pour vendre leur sixième long-métrage Le Sens de la fête, les réalisateurs de Intouchables, Samba ou Tellement proches en ont profité pour faire affaire avec la chaîne Arte. Pour cette dernière, ils adapteront la série israélienne BeTipul, centrée sur un psychanalyste lui-même en thérapie.

Diffusé de 2005 à 2008 dans son pays d'origine, le format a déjà inspiré une dizaine de pays, dont les États-Unis avec In Treatment, programmé de 2008 à 2010 sur HBO. Gabriel Byrne y tenait le premier rôle, celui du thérapeute Paul Weston, Mark Wahlberg produisait.

La version américaine avait été diffusée en France sur OCS, sous le titre En analyse. Pour sa déclinaison française, Arte a opté pour "En thérapie". Olivier Nakache et Éric Tolédano conserveront, avec l'aide des scénaristes de Ainsi soient-ils, le mécanisme original de la série qui consiste à suivre les séances d'un psychanalyste avec ses différents patients.

En attendant de concrétiser leur premier projet télévisé, les réalisateurs français sont à Cannes pour vendre leur prochain film Le Sens de la fête, prévu dans les salles le 4 octobre. Une dizaine de pays aurait déjà acheté le long métrage qui réunit Jean-Pierre Bacri, Jean-Paul Rouve et Gilles Lellouche.