La révolution narrative des séries TV

Nicola Lusuardi
Nicola Lusuardi - © Heiko Meyer (courtesy of SERIENCAMP)

Bozar Cinéma accueille une masterclass de deux jours, les 21 et 22 juin sur l'écriture des séries TV, masterclass donnée par Nicola Lusuardi, auteur dramatique, scénariste, script doctor et superviseur pour les chaines de télévision  RAI, Mediaset et Sky. Il est également consultant et tuteur au Torino Series Lab et dans le master Serial Eyes à Berlin.

En deux jours, il s'agira de définir les spécificités de la dramaturgie de la série, et d'identifier les principales différences entre la création d’une histoire pour un film et d’un concept pour une série.

Pour télécharger le programme des deux jours

Ouverte au public, cette masterclass est la première manifestation publique de l'atelier du Fonds, une formation d’un an qui a pour objectif de former les auteurs, réalisateurs et producteurs sélectionnés par le "Fonds Fédération Wallonie-Bruxelles – RTBF pour les séries belges" afin de leur fournir les outils nécessaires à la création de leurs œuvres. 

Mis en œuvre par l’Unité Fiction de la RTBF, qui compte en son sein des spécialistes dans la création de séries contemporaines, en parfaite collaboration avec la Fédération, l’Atelier du Fonds renforce la mission éducative de la RTBF et de la Fédération. Il répond aussi à une nécessité urgente de créer des séries de qualité en Belgique tout en se plaçant au cœur de l’éco-système créatif.

Concrètement, la formation comprend trois parties distinctes et pourtant interconnectées : un cursus écriture de série, un cursus vision partagée et des événements spéciaux. D’une durée d’un an, sur le rythme de trois journées par mois, les cursus, qui débuteront en septembre, s’adressent donc aux auteurs, réalisateurs et producteurs sélectionnés par le Fonds tandis que les événements spéciaux sont ouverts à tous.

Pour assister à la masterclass à Bozar