La chanson de la série "WandaVision" de Marvel qui fait le buzz sur le web

La chanson de la série "WandaVision" de Marvel qui fait le buzz
3 images
La chanson de la série "WandaVision" de Marvel qui fait le buzz - © Tous droits réservés

Après avoir largement conquis le monde du cinéma, les super-héros de Marvel s’en sont pris, de manière sérieuse, à la télévision. Avec WandaVision, première série Marvel produite par Disney, les studios ont frappé fort. La bande originale issue du 7e épisode de la série, centrée autour du personnage joué par Kathryn Hahn, est devenue virale en quelques heures.

Inscrit dans la continuité des Avengers, Spider-Man, Ant-Man et autre Captain Marvel, WandaVision s’intéresse au destin de deux super-héros déjà apparus dans les films, Wanda et Vision, interprétés par Elisabeth Olsen et Paul Bettany. La série est construite comme un hommage aux séries et sitcoms de plusieurs décennies, allant de Ma Sorcière bien aimée à Malcolm en passant par Modern Family. Un concept original, qui semble avoir séduit son public, à coups de grandes révélations et de "cliff-hangers".


► A lire aussi : Spider-Man 3 : les acteurs dévoilent les premières photos et spéculent sur le titre final


Le 7e épisode, diffusé vendredi dernier, n’a pas échappé à la règle, se terminant sur une séquence chantée qui n’a pas tardé à faire parler d’elle sur les réseaux. Ecrite et interprétée par Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez, couple doublement oscarisé déjà derrière les chansons de La Reine des Neiges (oui, "Libérée, délivrée" ce sont eux) et Coco, la chanson ne dure à peine qu’une minute. Mais cela a suffi pour séduire les internautes.

Quelques heures après sa diffusion, elle était déjà numéro 1 des charts sur iTunes, dans la playlist "bande originale", dépassant Shallow de Lady Gaga et Bradley Cooper, présente depuis 2018. Vue près de 2 millions de fois sur Youtube depuis vendredi, elle n’a pas tardé à être reprise et réarrangée, et à enflammer Twitter. Les images de la séquence sont même devenues des memes.

Un succès dû à une musique entraînante (et qui reste en tête), et à des révélations scénaristiques surprenantes… mais pas seulement.

Attention, spoilers !

Ne lisez pas plus loin si vous n’avez pas vu la série et souhaitez la voir. (On vous aura prévenu)

La séquence s’intéresse à un personnage, que l’on pensait amical, mais qui s’avère être le grand méchant de l’histoire… ou plutôt la grande méchante. Intitulée "Agatha all along" ("Agatha à chaque fois"), la chanson révèle ainsi que le personnage d’Agnès, la voisine de Wanda et Vision, est en fait la sorcière Agatha Harkness, que les lecteurs et lectrices des comics Marvel connaissent sans doute. Effacé le vilain Thanos (antagoniste de plusieurs films), en quelques secondes à peine, Agatha s’est muée en l’une des plus emblématiques méchantes de l’univers cinématographique.

 

Le succès de la séquence doit beaucoup au charisme de l’actrice américaine Kathryn Hahn, qui interprète ladite sorcière. Son visage, ses mimiques et son rire diabolique sont rapidement devenus des memes, ainsi que l’expression "Agatha all along" et le hashtag qui va avec.

Sur Youtube, des tutos proposent déjà d’apprendre à jouer le morceau au piano, tandis que des versions plus electro ou orchestrales ont été réalisées par des internautes.

Le succès est tel que le morceau a déjà été mis sur Spotify et Apple Music. Voilà qui est tout bénéfice pour Marvel, qui risque peut-être de capitaliser sur le personnage et le thème musical dans la suite de ses œuvres. Affaire à suivre.