Elections américaines : la série "Veep" avait prédit le chaos électoral

La série Veep, qui raconte les tribulations d’une vice-présidente des Etats-Unis dans la jungle politique, s’est-elle fait devin ? L’un de ses épisodes de 2016 décrit, à s’y méprendre, la situation que connaît actuellement le pays.

"La vraie vie imite l’art". Après l’élection de Donald Trump en 2016, c’étaient les Simpsons qui avaient visé juste en prédisant, dans années plus tôt, la victoire du Républicain. Cette fois, le magazine NewsWeek a remarqué qu’un épisode de Veep ressemble étrangement à la réalité. Tout y est : retards, contestation, recomptage des voix, et le Nevada.


Toutes les infos à propos de la présidentielle 2020 aux Etats-Unis


Dans Veep, Julia Louis-Dreyfus incarne Selina Meyer, femme politique américaine qui arrive à la vice-présidence du pays. Dans la saison 5, Selina s’est présenté aux élections présidentielles dont les résultats se font attendre, et son équipe se rend au Nevada pour tenter de provoquer un recomptage des voix en sa faveur. Une fois que le résultat penche finalement pour le candidat adverse, son camp plaide en faveur d’un arrêt pur et simple du dépouillement, comme est en train de le réclamer le camp républicain. La similitude n’a pas échappé aux équipes à l’origine de la série. Julia Louis-Dreyfus a ainsi tweeté : "Vraiment."

David Mandel, producteur de la série, s’est quant à lui amusé des ressemblances en twittant "L’art imite l’art".

Attention spoiler ! Dans la série, la candidate perd les élections même si elle a gagné le plus grand nombre de voix (comme Clinton au scrutin précédent). Veep aura-t-elle eu raison jusqu’au bout ? On ne le sait pas encore.

 

Les troublantes similitudes recensées par Hufftington Post