Deux nouvelles adaptations de "La guerre des mondes"

Rafe Spall dans la bande-annonce de "The War of the Worlds".
Rafe Spall dans la bande-annonce de "The War of the Worlds". - © BBC / YouTube

La série produite par la BBC, "The War of the Worlds", qui sera diffusée dans les deux prochains mois sur la chaîne britannique, reviendra sur l'histoire d'invasion extra-terrestre rédigée par l'auteur H. G. Wells en 1897. Cette série emmenée par Rafe Spall ("Jurassic Park : Fallen Kingdom"), Eleanor Tomlinson ("Poldark"), Rupert Graves ("Sherlock") et Robert Carlyle ("Trainspotting") remontera le temps au début des années 1900, au moment où un OVNI a atterri en Angleterre.

Ce sera une adaptation en trois parties du roman "La Guerre des mondes", qui sera diffusée fin 2019 par la chaîne nationale britannique. Ce roman est une source d'inspiration inépuisable, tant pour le petit que le grand écran, sans parler de la BD.

Une autre série télé adaptée du même roman sera diffusée sur Canal+ d'ici la fin de l'année. Avec Gabriel Byrne, Elizabeth McGovern et Léa Drucker, cette autre série de huit épisodes produite par 20th Century Fox et StudioCanal sera diffusée à partir du 30 octobre. Mais cette série européenne sera transposée au présent, contrairement à celle de la BBC, plus fidèle au texte de l'auteur.

La BBC n'a pas encore annoncé la date de diffusion de sa série à grand spectacle, mais elle devrait avoir lieu entre octobre et novembre.

On se souvient que le roman a déjà connu plusieurs adaptations, dont une sur grand écran signée Steven Spielberg. Une autre plus ancienne, d'octobre 1938, avait été diffusée par une radio américaine. Réalisé et conté par Orson Welles, assez peu connu à l'époque, le feuilleton radio avait quelque peu défrayé la chronique car certains auditeurs avaient cru que cette fiction était en fait un bulletin d'information.