Patrice Lecomte veut adapter "Les Bijoux de la Castafiore" au cinéma

Patrice Leconte
Patrice Leconte - © Gareth Cattermole - Getty Images

Le réalisateur français Patrice Leconte a annoncé, dans une interview donnée au journal Var-Matin, qu’il comptait adapter au grand écran l’une des aventures de Tintin. Il a jeté son dévolu sur Les Bijoux de la Castafiore, album publié par Hergé en 1963.

Les Bijoux de la Castafiore, c’est l’une des rares aventures du célèbre reporter belge qui ne se déroule pas à l’autre bout du monde. L’intrigue a lieu uniquement au château de Moulinsart, et réunit tous les personnages emblématiques d’Hergé. Une histoire qui correspond bien au style du maître de la comédie à la française qu’est Patrice Leconte.

Les négociations pour les droits d’adaptation, qui ne sont pas détenus par la société Moulinsart mais sont en Amérique, n’ont pas encore abouti. Mais le réalisateur a bon espoir de voir le projet se concrétiser. Il annonce d’ailleurs savoir qui incarnera la Castafiore, mais aussi le capitaine Haddock. Son idée est que chacun des rôles soit tenu par quelqu’un de connu du grand public.

Notons qu’on est toujours sans nouvelle de l’adaptation hollywoodienne des aventures de Tintin, portée par Peter Jackson et Steven Spielberg, qui devait faire suite au film d’animation en "motion capture", Le Secret de la Licorne, sorti en 2011.

En attendant, Patrice Leconte doit bientôt entamer le tournage de l’adaptation d’une enquête d’un autre monument littéraire belge : le commissaire Maigret.