Mort du réalisateur Carlo Vanzina, un des pères du "cinepanettone"

68th Venice Film Festival - The Ides Of March Premiere
68th Venice Film Festival - The Ides Of March Premiere - © CLAUDIO ONORATI - BELGAIMAGE

Le cinéaste italien Carlo Vanzina est mort à l'âge de 67 ans, après s'être illustré comme l'un des pères du "cinepanettone", cinéma populaire fait de comédies légères, ignorées par la critique mais adorées du grand public.

Le "cinepanettone" doit son surnom à sa présence sur les écrans au moment des fêtes de Noël, lorsque le panettone, un gâteau traditionnel, est servi sur la table des Italiens.

Carlo Vanzina, fils d'un autre grand réalisateur de comédies, Steno Vanzina, commence sa carrière derrière la caméra en 1976 avec "Lune de miel à trois". Mais c'est surtout à partir de 1983 avec "Vacances de Noël" qu'il lance ce cinéma d'un nouveau genre, fait de comédies loufoques, souvent grivoises et inspirées de l'univers télévisuel, avec des acteurs devenus emblématiques comme Massimo Boldi ou Christian De Sica.

En 40 ans de carrière, il a réalisé près de 60 films, dont certains, moins légers, sont aussi de vraies satires de la société italienne comme "Il pranzo della domenica" (le déjeuner dominical) en 2003 ou "In questo mondo di ladri" (dans ce monde de voleurs) en 2004.