Mélanie Laurent va adapter pour le cinéma le roman "Le bal des folles"

Alors que l’actrice et réalisatrice française a signé récemment pour réaliser "Le Chant du Rossignol", son 6e long-métrage avec les sœurs Elle et Dakota Faning, Mélanie Laurent a déjà un autre projet de film en route. La réalisatrice de "Demain" va adapter elle-même le livre "Le bal des folles" de Victoria Mas. Le roman a récemment reçu le Prix Renaudot des Lycéens 2019. C’est la société Légende Films de Alain Goldman qui produira le projet, après avoir acquis les droits du livre.

L’action prend place à la fin du 19e siècle à Paris, une époque hostile aux femmes rebelles, qui étaient alors systématiquement considérées par la société comme folles et donc internées. C’est à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, et notamment sous la supervision de médecins tels que Charcot, qu’étaient internées ces femmes. Chaque année était organisé un bal où participaient ces "patientes", ainsi que l’élite parisienne, dans un événement où il fallait être vu.

Le film suivra le parcours d’une jeune femme injustement hospitalisée qui tentera de s’échapper, dans un contexte marqué par plusieurs événements historiques. Alain Goldman a promis un thriller puissant et engagé, sous la direction de Mélanie Laurent. Le casting n’a pas encore été déterminé.