Le film "Marriage Story" décroche six nominations aux Golden Globes

Présentée par Dakota Fanning (sur la photo), Tim Allen et Susan Kelechi Watson, les nominations ont été diffusées ce lundi 09 décembre en ligne et sur la chaîne NBC.
Présentée par Dakota Fanning (sur la photo), Tim Allen et Susan Kelechi Watson, les nominations ont été diffusées ce lundi 09 décembre en ligne et sur la chaîne NBC. - © KEVORK DJANSEZIAN - AFP

Le film "Marriage Story" est arrivé lundi en tête des nominations aux Golden Globes, qui ouvrent la saison des récompenses cinématographiques à Hollywood, avec des sélections dans six catégories au total, dont celle du meilleur film dramatique. Ce film suit le divorce tumultueux entre une comédienne, interprétée par Scarlett Johansson, et son mari metteur en scène, joué par Adam Driver. Tous deux sont également en lice dans les catégories meilleurs acteur et actrice, mais le réalisateur Noah Baumbach a été moins chanceux.

Parmi les autres films favoris figurent "The Irishman", thriller historique politico-mafieux de Martin Scorsese, également produit par Netflix, et le dernier Quentin Tarantino, "Once Upon a Time… in Hollywood", en lice chacun dans cinq catégories. Si Martin Scorsese a été sélectionné, de même qu’Al Pacino et Joe Pesci qui vont s’affronter pour le meilleur second rôle, l’acteur principal du film long de trois heures et demie, Robert De Niro, repart bredouille.

En embuscade, le film "Les Deux Papes" (Netflix), obtient quatre nominations, de même que le très remarqué "Joker" qui sera en lice dans les catégories du meilleur film dramatique, meilleur acteur avec Joaquin Phoenix, et meilleur réalisateur avec Todd Phillips.

Une rampe vers les Oscars

Les nominations aux Golden Globes donnent le ton de la saison des récompenses cinématographiques à Hollywood, qui culminera en février avec les incontournables Oscars. À ce titre, ils font partie des prix les plus convoités du cinéma américain : ils sont un indicateur majeur des films et des acteurs ayant de bonnes chances d’obtenir la célèbre statuette dorée.

Il arrive que des films moins attendus fassent parler d’eux, comme ce fut le cas l’an dernier avec "Bohemian Rhapsody", qui racontait l’histoire du célèbre groupe de rock Queen. "En le désignant comme leur meilleur film de l’année, les Golden Globes nous ont fait réaliser qu’il marcherait sans doute beaucoup mieux que ce à quoi nous nous attendions", confie Chris Beachum, du site spécialisé Gold Derby. Malgré des critiques mitigées, Rami Malek a décroché quelques semaines plus tard l’Oscar du meilleur acteur pour son interprétation de Freddy Mercury, leader du groupe Queen.

Lauréat controversé en février dernier de l’Oscar du meilleur film, "Green Book" avait lui aussi commencé à faire sérieusement parler de lui à l’occasion des Golden Globes. "Ils donnent vraiment la tendance. Le secteur (du cinéma) les suit de près, pour voir quels seront leurs choix", explique Chris Beachum.

Les prix de la 77e cérémonie des Golden Globes seront remis le 5 janvier 2020 à Los Angeles.