Klapisch, Polanski, Dolan... cinq réalisateurs francophones à retrouver au cinéma cet automne

"Hors normes" de Eric Toledano et Olivier Nakache avec Vincent Cassel et Reda Kateb a été projeté en clôture du 72e Festival de Cannes en mai 2019.
"Hors normes" de Eric Toledano et Olivier Nakache avec Vincent Cassel et Reda Kateb a été projeté en clôture du 72e Festival de Cannes en mai 2019. - © Courtesy of Gaumont Distribution

Entre Cédric Klapisch et sa comédie romantique "Deux moi", le nouveau drame de Xavier Dolan, "Matthias & Matime", la dernière comédie d'Eric Toledano et d'Olivier Nakache, "Hors normes", celle d'Yvan Attal "Mon chien Stupide" et le thriller historique de Roman Polanski "J'accuse" porté par Jean Dujardin, le choix ne manque pas. Voici cinq réalisateurs francophones attendus en Belgique avant la fin de l'année 2019.

Deux moi

Rémy et Mélanie partagent de nombreuses choses en commun. Ils ont tous les deux trente ans et habitent dans le même quartier à Paris. Alors que Rémy peine à faire des rencontres, Mélanie, elle, les multiplie. Deux parcours similaires pour deux individus dont les chemins séparés vont finalement se réunir.

De Cédric Klapisch.
Avec Ana Girardot, François Civil, François Berléand.
Sortie en Belgique ce 11 septembre.

Matthias & Maxime 

Pour les besoins d'un court métrage amateur, deux amis d'enfance s'embrassent. Un baiser en apparence anodine qui va entraîner une chaîne de réactions, les confrontant au doute et à leurs préférences et changeant radicalement leurs existences.

De Xavier Dolan.
Avec Gabriel D'Almeida Freitas, Xavier Dolan, Anne Dorval.
Sortie en Belgique le 9 octobre

Hors normes

Depuis 20 ans, Bruno et Malik travaillent avec des enfants et des adolescents autistes, comme séparés du monde. Avec leurs associations respectives, ces deux hommes hors normes forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour pouvoir encadrer ces enfants qualifiés "d'hyper complexes".

De Eric Toledano, Olivier Nakache.
Avec Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent.
Sortie en Belgique le 23 octobre.

Mon chien Stupide

À cinquante ans, après un mariage et quatre enfants, Henri fait le point. En pleine crise, cet auteur raté rend sa femme et ses enfants responsables de sa vie de chien. Alors qu'il compte tous les plaisirs auxquels il n'aura plus jamais droit, un énorme chien fait irruption dans sa vie. Et si cela n'enchante pas sa famille, Henri compte bien le garder.

De Yvan Attal.
Avec Yvan Attal, Charlotte Gainsbourg, Pascale Arbillot.
Sortie en Belgique le 30 octobre.

J'accuse

Retour sur l'Affaire Dreyfus qui a déchiré la France en deux pendant les douze années qu'elle dura. Nommé à la tête du contre-espionnage, le colonel Picquart découvre le coup monté dont le capitaine Alfred Dreyfus a été victime. Dès lors, le colonel n'aura de cesse de trouver les véritables coupables et de restaurer l'honneur du capitaine. Le film historique de Polanski vient de recevoir le Lion d'Argent Grand Prix du jury à la 76e Mostra de Venise.

De Roman Polanski.
Avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner.