En route pour les Oscars, Chloé Zhao devient la réalisatrice la plus primée pour un seul film

En route pour les Oscars, Chloé Zhao, devient la réalisatrice la plus primée en une seule saison de prix cinématographiques
3 images
En route pour les Oscars, Chloé Zhao, devient la réalisatrice la plus primée en une seule saison de prix cinématographiques - © CHARLY TRIBALLEAU - AFP

Chloé Zhao deviendra-t-elle la deuxième femme (seulement !) à soulever l’Oscar de la meilleure réalisation ? Elle est en tout cas sur la bonne voie, puisqu’elle vient de devenir la réalisatrice la plus récompensée en une seule saison de prix de cinéma.

La course aux Oscars est jalonnée d’étapes, et c’est à celui ou celle qui veut décrocher une nomination de s’imposer dans une nuée de festivals et de remises de prix un peu partout en Amérique et à l’étranger.

 

Chloé Zhao se place donc en bonne position pour soulever la statuette dorée, et rejoindre Katheryn Bigelow, seule femme oscarisée pour son travail à la réalisation à ce jour. Son film, Nomadland, porté par Frances McDormand, figure parmi les grands favoris. 


► A lire aussi : Hollywood : les femmes — un peu — plus présentes derrière les caméras


Récompensée à la Mostra de Venise, Zhao, qui signe également le scénario et le montage, a obtenu pas moins de 78 prix pour son travail sur Nomadland, d'après le décompte enregistré par le site Internet Movie DataBase. Et c'est loin d'être terminé, puisque la jeune femme est encore nommée pour une série de prix qui n'ont pas encore été remis, comme les prestigieux Golden Globes.

Elle dépasse ainsi le réalisateur Alexander Payne, qui d’après Variety avait accumulé 42 victoires pour son travail sur Sideways en 2004, sans toute fois repartir avec l’Oscar.

Au total, Nomadland cumule 143 récompenses et 121 nominations, surpassant des films ultra-récompensés, comme La Liste de Schindler (83 prix-50 nominations) ou Titanic (112 prix - 83 nominations), et se rapprochant du record du Seigneur des Anneaux-Le Retour du Roi (199 prix-124 nominations).

Les nominations aux Oscars seront annoncées le 15 mars, et la cérémonie se tiendra le 25 avril, filmée depuis plusieurs endroits, après avoir été reportée par la pandémie.