David Fincher, chargé de coécrire le scénario de la préquelle de "Chinatown"

Le cinéaste américain David Fincher coécrira le script du prequel de l’un des grands classiques de l’histoire du cinéma américain, "Chinatown" de Roman Polanski.
Le cinéaste américain David Fincher coécrira le script du prequel de l’un des grands classiques de l’histoire du cinéma américain, "Chinatown" de Roman Polanski. - © AFP PHOTO / TIZIANA FABI

Selon Deadline, le cinéaste David Fincher, nommé à deux reprises à l'Oscar du meilleur réalisateur pour "L'Étrange Histoire de Benjamin Button" et "The Social Network", a été recruté par Netflix pour rédiger le script de la préquelle de l'un des grands classiques de l'histoire du cinéma américain, "Chinatown" de Roman Polanski, nommé à l'Oscar du meilleur film en 1975.

Ce film noir, sorti en 1974, réunissait Jack Nicholson et Faye Dunaway dans les rôles-titres. Son scénariste, Robert Towne, oscarisé pour son travail sur cette œuvre, collaborera avec le réalisateur David Fincher pour proposer le script du pilote d'une éventuelle prochaine série. Basée à Los Angeles, l'histoire se concentrera sur la vie du détective privé Jake Gittes, le personnage joué par Jack Nicholson, avant les événements qui se déroulent dans "Chinatown", lorsqu'il s'occupe d'affaires ou se mêle de la corruption. Dans le film original de Polanski, Jake Gittes est embauché par Evelyn Mulwray pour suivre son mari, un ingénieur au département des eaux de la ville, qu'elle soupçonne d'adultère. Une histoire qui conduira l'enquêteur à faire des découvertes inquiétantes sur la violence à Los Angeles.

Robert Towne, David Fincher et Josh Donen ("House of Cards", "Gone Girl") seront les producteurs exécutifs du projet si ce dernier est accepté. "Chinatown",, À noter que ce n'est pas la première fois que David Fincher travaille avec Netflix. Depuis 2013, il a notamment produit les séries "House of Cards" et "Mindhunter" pour la plateforme.