Festival de Cannes 2017 - La Croisette se prépare à fêter les 70 ans du Festival de Cannes

Les Fantômes d'Ismaël d'Arnaud Desplechin en ouverture du 70e festival de Cannes
Les Fantômes d'Ismaël d'Arnaud Desplechin en ouverture du 70e festival de Cannes - © DR

Le Festival de Cannes déroulera son tapis rouge mercredi dans la ville côtière française, une édition marquée par le 70e anniversaire de l'événement cinématographique qui s'ouvrira avec la projection du film "Les fantômes d'Israël" d'Arnaud Desplechin.

Dix-neuf films peuvent espérer décrocher la Palme d'or, notamment "Happy End" de l'Autrichien Michael Haneke. Déjà sacré avec "Le ruban blanc" en 2009 et "Amour" en 2012, le réalisateur pourrait devenir le premier triple palmé de l'histoire du festival. Le long métrage, dans lequel joue la jeune Mouscronnoise de 12 ans, Fantine Harduin, concourra notamment face à trois coproductions belges à savoir "L'Amant double" de François Ozon (coproduction de Scope Pictures avec Jérémie Renier), "Loveless" du Russe Andrey Zvyagintsev (Films du Fleuve) et "Rodin" de Jacques Doillon (Artémis Productions, la RTBF et Voo/Be tv) avec la Belge Séverine Caneele.

L'Américain Todd Haynes avec "Wonderstruck", les Français Michel Hazanavicius avec "Le Redoutable" et Robin Campillo avec "120 battements par minute", le Germano-Turc Fatih Akin pour "In the Fade" se disputeront également la précieuse récompense.

"Okja" du Sud-coréen Bong Joon-Ho et "The Meyerovitz Stories" de l'Américain Noah Baumbach, deux films de la plateforme de vidéo à la demande Netflix, ont quant à eux créés la polémique puisqu'ils ne sortiront pas en salle faute d'un accord avec le géant américain. Une situation qu'ont déploré les organisateurs du festival, qui ont assuré que, dorénavant, tout film qui souhaitera concourir en compétition à Cannes devra préalablement s'engager à être distribué dans les salles françaises.

Face à un panel largement masculin, trois réalisatrices seront également en lice: l'Américaine Sofia Coppola ("Les Proies"), la Britannique Lynne Ramsay ("You were never really here") et la Japonaise Naomi Kawase ("Vers la lumière").

Côté acteurs, Joaquin Phoenix, Colin Farrell, Julianne Moore, Kirsten Dunst, Elle Fanning, Nicole Kidman, Robert Pattinson, Vincent Lindon, Isabelle Huppert, Jean-Louis Trintignant, Louis Garrel ou encore Adèle Haenel fouleront le tapis rouge.

Il reviendra au jury, présidé par le cinéaste espagnol Pedro Almodovar et notamment composé de l'acteur Will Smith et des réalisateurs Paolo Sorrentino et Maren Aden, de désigner le film qui repartira avec la Palme d'or. Les 118 grammes d'or pur du sésame seront pour cette édition anniversaire sertis de 167 diamants.

Hors compétition, la réalisatrice française Agnès Varda, née en Belgique, et le plasticien JR présenteront "Visages, villages", tandis que Raymond Depardon montrera en séance spéciale son documentaire "12 jours" sur l'internement d'office, Claude Lanzmann "Napalm" sur la Corée du Nord et Al Gore son nouveau film sur le climat, "An Inconvenient Sequel".

Le 70e Festival de Cannes mettra également à l'honneur les séries avec la présentation de la deuxième saison de "Top Of The Lake" de Jane Campion, seule femme à avoir remporté la Palme d'or en 1993 avec "La leçon de piano", et de deux épisodes de la troisième saison très attendue de "Twin Peaks" de David Lynch.

Comme à leur habitude, les sections parallèles, Quinzaine des réalisateurs et Semaine de la critique, mettront quant à elles en lumière respectivement le travail de jeunes auteurs ainsi que les œuvres de réalisateurs reconnus pour la première, et les jeunes talents pour la seconde.

L'événement, dont le budget est estimé à 20 millions d'euros, accueillera quelque 45.000 professionnels, dont environ 4.500 journalistes.

Déjà sous haute surveillance depuis deux ans, le Festival de Cannes devra composer avec un dispositif de sécurité renforcé. Plus de 300 jardinières fleuries seront placées dans la ville pour éviter l'intrusion d'un véhicule bélier. Plus de moyens humains seront également mobilisés.

 


Belga