Les Oscars ont leur statuette… mais que reçoit-on aux Magritte ? (vidéo)

Les Magritte du Cinéma récompensent le meilleur du cinéma belge depuis 2011. Et qui dit récompense, dit trophée ! Mais que reçoivent les personnalités du cinéma belge lorsqu’elles remportent "un Magritte" ?

Aux Oscars, les lauréats repartent avec une statuette d’Oscar, un chevalier debout sur une bobine de film ; et aux César, avec une compression métallique conçue en 1975 par le sculpteur César. Alors naturellement, les Magritte du Cinéma ont fait appel à l’univers surréaliste et génial de… René Magritte pour façonner leur trophée.

2 images
© Reporters

Inspiré d’une affiche du peintre pour un festival de cinéma en 1958 intitulée " Moments inoubliables du cinéma ", le trophée des Magritte du Cinéma est une création originale du designer bruxellois de renommée internationale Xavier Lust. Chaque année, une série limitée de 22 exemplaires de trophées Magritte, signés et numérotés, est fabriquée et remise aux talents de notre cinéma.

En se remémorant, au micro d’Elodie de Selys et Xavier Vanbuggenhout dans l’émission "Le Mug" en ce début de semaine, l’appel à projet qu’il a remporté il y a 10 ans pour la première édition des Magritte du cinéma, Xavier Lust explique :

C’était un travail qui n’était pas facile. Parce qu’une affiche est bidimensionnelle. C’était une affiche de Magritte un peu… vite jetée. L’affiche n’était pas sublime, ce n’était pas la plus belle œuvre de Magritte. Et donc c’était un défi. Grâce à nos ordinateurs et à nos logiciels 3D, on a extrapolé et interprété. J’ai aussi ajouté la sphère, la base du trophée, qui n’était pas dans l’affiche. Elle permet de le stabiliser, mais aussi de le sacraliser en quelque sorte… Ça me fait un peu penser à ces reliques orthodoxes et ça fait aussi référence aux grelots de Magritte, qui font partie de son iconographie ".

Les 22 exemplaires de trophées Magritte sont depuis toujours réalisés de la même façon, grâce à une imprimante 3D et de la résine époxy transparente. Mais cette année, petite surprise : "Nous faisons, pour les 10 ans, un trophée d’honneur en finition dorée", dévoile avec fierté Xavier Lust. Ce Magritte d’honneur sera décerné ce samedi 1er février à l’actrice Monica Bellucci.

Retrouvez ci-dessous l’interview complète du designer du trophée des Magritte :

► Ne manquez pas la 10e Cérémonie des Magritte du cinéma ce samedi 1er février 2020, en direct sur La Deux et sur Auvio, ainsi que sur nos réseaux sociaux et sur notre page spéciale wwww.rtbf.be/magritteducinema.