Les Magritte du cinéma : comment ça marche ?

Qui organise les Magritte ? Qui vote pour les films nominés ? Quels prix seront attribués lors de cette cérémonie ? Quelles seront les personnalités présentes ? Voici les réponses à toutes les questions que vous vous posez.

Ce samedi 1er février aura lieu la 10e cérémonie des Magritte du cinéma, au Square, à Bruxelles. Car oui, l’Académie André Delvaux aura déjà 10 ans en 2020 ! Baptisée du nom d’un des plus grands réalisateurs de l’histoire du cinéma belge, l’Académie organise la Cérémonie des Magritte du Cinéma depuis 2011. Elle a été fondée pour promouvoir la richesse et la diversité du cinéma belge auprès du public et contribuer au rayonnement de notre cinéma à l’échelle nationale et internationale.

Rapidement, la Cérémonie des Magritte du Cinéma est devenue LE rendez-vous annuel récompensant les films et professionnels du cinéma belge francophone. Les "Magritte" sont donc attribués annuellement (généralement début février), à l’issue d’un vote des membres adhérents de l’Académie. Ils sont remis au cours d’une cérémonie diffusée en direct par la RTBF sur la Deux et sur Auvio.

Cliquez sur ce lien pour suivre la 10e Cérémonie des Magritte en direct, dès ce samedi 1er février à 19h15.

​​​​​​​Qui vote ?

Chaque année, via une procédure de vote en deux tours, les membres de l’Académie André Delvaux, soit plus de 850 professionnels du cinéma belge, élisent les lauréats des Magritte du Cinéma, réparti en 21 catégories : meilleur film, meilleure réalisation, meilleur scénario, meilleure actrice, meilleur acteur, meilleurs costumes, meilleure musique originale, meilleur documentaire, etc.

Retrouvez ici la liste des nominés à la 10e Céremonie des Magritte du cinéma

Qui sera présent ?

Lors de la Cérémonie des Magritte du Cinéma ce samedi 1er février 2020, les lauréats des 21 catégories seront dévoilés en direct à devant un parterre composé principalement des équipes de films nominés, parmis lesquels Cécile de France, Veerle Baetens, Benoît Poelvoorde ou encore Bouli Lanners. Hormis ces équipes, les places dans la salle sont consacrées aux personnalités venues remettre un prix, aux partenaires de l’événement, à des institutions et ministres qui soutiennent l’événement ainsi qu’à des personnalités incontournables du cinéma belge. Que du beau monde !

Outre les 21 Magritte décernés au cours de la Cérémonie, un Magritte d’Honneur est attribué à une personnalité du cinéma belge ou étrangère afin de saluer l’ensemble de sa carrière. Il s’agit cette année de la talentueuse Monica Bellucci. À l’instar des César en France, la Cérémonie est également présidée par une personnalité emblématique du cinéma belge. C’est Pascal Duquenne qui aura cette année l’honneur d’ouvrir la 10e édition des Magritte du cinéma.

La soirée, qui s’annonce glamour et festive, sera animée par Kody, humoriste bien connu et grand habitué des planches. Avec élégance et humour, le comédien va même vous réserver des surprises originales et peu courantes dans ce type de Cérémonie, pour célébrer comme il se doit ce 10e anniversaire.

Lire aussi : "Ce qui vous attend ce 1er février pour les Magritte du cinéma 2020"