L'interview exclusive de Woody Allen

Woody Allen présentera son nouveau film "Irrational man" ce vendredi hors compétition à Cannes
Woody Allen présentera son nouveau film "Irrational man" ce vendredi hors compétition à Cannes - © AFP PHOTO / TIZIANA FABI

Cathy Immelen a rencontré le réalisateur de retour sur La Croisette avec son dernier film, "Irrational man", avec Emma Stone et Joaquin Phoenix au casting. ! Mais attention, monsieur Woody Allen a exigé auprès de la direction du festival d'être présenté hors-compétition.

Le cinéma selon lui, ce n'est pas un concours comme il l'a expliqué au micro de Cathy Immelen.

Woody Allen : "Ça ne m'intéresse pas la compétition, ou l'idée de gagner un prix, ou encore dire que mon film serait meilleur ou moins bien que celui d'un autre réalisateur. Le cinéma pour moi n'est pas fait pour être mis compétition, c'est juste du plaisir, enfin, je l'espère ! Mais j'adore venir à Cannes, ma femme et mes enfants adorent aussi venir ici et puis dans l'absolu, j'apprécie beaucoup beaucoup la beauté du sud de la France et son atmosphère. Et puis au festival de Cannes, le public est chaleureux, bienveillant, ici les gens aiment beaucoup le cinéma et puis moi, ça me permet de rencontrer plein de gens de l'industrie du 7ème art comme d'autres réalisateurs, des metteurs en scène européens par exemple. Je peux également parler de mon film à des journalistes du monde entier, chose impossible aux États-Unis, c'est donc une manière d'attirer l'attention sur la sortie de mon film."

Woody Allen, un artiste qui n'apprécie d'être en compétition, mais un artiste qui reconnait tout de même l'importance de la médiatisation d'un festival comme Cannes pour attirer les spectateurs en salles... Au moins, il a le mérite d'être sincère !

 

Cathy Immelen