L'interview de Yolande Moreau, la femme de Dieu dans "Le Tout Nouveau Testament"

Yolande Moreau au micro de Cathy Immelen
Yolande Moreau au micro de Cathy Immelen - © RTBF

Yolande Moreau était encore sous le coup de l'émotion de la veille, l'accueil enthousiaste reçu par le la film de Jaco van Dormael, et aussi la découverte du film qu'elle n'avait pas encore vu monté. L'interview intégrale de Cathy Immelen.

Jouer le rôle de la femme de Dieu, ça ne se refuse pas, surtout quand ce Dieu - odieux - est interprété par Benoît Poelvoorde.

Et le résultat final a plu à Yolande Moreau, elle avait lu le scénario en entier, mais ce n'est pas pour ça qu'elle pouvait savoir ce que ça allait donner. "C'est léger, c'est bien, et on sort de là avec la banane", raconte-t-elle à Cathy Immelen.

Le tournage s'est passé tout en douceur, Jaco van Dormael est un metteur en scène bienveillant, exigeant mais sans prise de tête.

À la projection, elle a fait comme Cathy, une comparaison avec la réalisation de Jean-Pierre Jeunet, il y a indéniablement des points communs dans la réalisation, entre Jaco van Dormael et Jean-Pierre Jeunet, dans la narration, dans la façon poétique de dire les choses, et aussi dans ce qu'ils osent.

Quant à ses propres projets de réalisation, Yolande Moreau avoue qu'elle est lente, elle est occupée à écrire, oui, mais on ne verra pas le résultat avant quelques années.