Zoe Kazan, star de la nouvelle série de Lena Dunham

Zoe Kazan décroche le premier rôle de "Max", la nouvelle série de Lena Dunham
Zoe Kazan décroche le premier rôle de "Max", la nouvelle série de Lena Dunham - © MARK RALSTON - AFP

L'actrice américaine remplacera Lisa Joyce pour porter sur ses épaules la prochaine collaboration entre la créatrice de "Girls" et HBO, "Max", annonce Deadline.

Lors de son annonce en octobre dernier, la série féministe et historique de Lena Dunham devait être incarnée par Lisa Joyce, actrice déjà aperçue sur la chaîne dans "Boardwalk Empire". Depuis, la blonde de Chicago s'est retirée du projet pour se concentrer sur une autre série de HBO, "Insecure", qui a obtenu son feu vert pour une diffusion prochaine.

C'est Zoe Kazan qui a été choisie pour la remplacer dans la peau de Maxine Woodruff, une ambitieuse auteure, mais de bas étage, qui se retrouve malgré elle plongée dans l'effervescence de la deuxième vague féministe au début des années 60.

Zoe Kazan, une enfant de la balle

Remarquée en 2008 dans "Les Noces rebelles" de Sam Mendes, la comédienne de 32 ans commence à se faire un nom dans le cinéma américain indépendant malgré sa discrétion. Après "Les Vies privées de Pippa Lee", "Je déteste la Saint-Valentin" ou "Happythankyoumoreplease", la Californienne est à l'affiche des comédies romantiques "In Your Eyes" et "Et (beaucoup) plus si affinités" avec Daniel Radcliffe ainsi que de la mini-série de HBO "Olive Kitteridge".

À l'image de Lena Dunham qui a grandi avec des parents peintres et photographes, Zoe Kazan a été élevée dans une famille d'artistes, entre un grand-père réalisateur (Elia Kazan, "Un tramway nommé Désir"), un père qui a suivi la même voie (Nicholas Kazan) et une mère écrivain et productrice (Robin Swicord). C'est donc logiquement que Zoe s'est tournée vers le cinéma. Elle a d'ailleurs déjà écrit un scénario pour le grand écran, celui de "Elle s'appelle Ruby", dans lequel elle partage l'affiche avec son compagnon Paul Dano.

Pas étonnant donc que Lena Dunham ait choisi cette diplômée de Yale en théâtre pour tenir le premier rôle de sa prochaine série, "Max". Mais Zoe Kazan pourrait se retrouver dans la même situation que Lisa Joyce. Comme elle, elle est reliée à un autre projet de HBO, "The Deuce"? dont le pilote a été tourné le mois dernier avec James Franco et Maggie Gyllenhaal. Nouvelle trouvaille du créateur de "Sur écoute", la série plongera les acteurs dans l'industrie pornographique new-yorkaise dans les années 70 et 80.