"X-Files" : Mulder et Scully reprennent du service

Gillian Anderson et David Duchovny se retrouvent le 24 janvier sur la Fox, 14 ans après l'arrêt de "X-Files"
Gillian Anderson et David Duchovny se retrouvent le 24 janvier sur la Fox, 14 ans après l'arrêt de "X-Files" - © FOX

La série culte des années 90 reprendra vie le temps d'une courte saison diffusée sur la Fox à partir du dimanche 24 janvier. Complots, théories sombres et extraterrestres seront au menu des six nouveaux épisodes, toujours menés par le célèbre duo Fox Mulder et Dana Scully.

Elle était inespérée et pourtant cette dixième saison a fini par arriver. Après quatorze ans de silence, les agents Fox Mulder et Dana Scully, toujours incarnés par David Duchovny et Gillian Anderson, reprennent du service pour six épisodes qui les feront à nouveau basculer dans les théories les plus sombres.

La vérité est toujours ailleurs

Depuis 2002, date d'arrêt de la série sur la Fox, le monde et l'Amérique ont bien changé. Surinformés, ultra-connectés, traqués, surveillés, les citoyens ont dû s'adapter à cette nouvelle société post-11 septembre. Des préoccupations qui n'ont pas manqué d'inspirer Chris Carter, le créateur, pour les nouveaux épisodes.

Le mantra "La Vérité est ailleurs" sera donc plus que jamais d'actualité. Mensonges d'État et dissimulation d'informations enrichiront à nouveau l'intrigue, qui n'oubliera pas son goût prononcé pour les extraterrestres, pour le plus grand bonheur de Fox Mulder, toujours hanté par l'enlèvement de sa soeur par des aliens quand il était enfant.

Un accueil pour l'instant mitigé

Faire revivre cette légende du petit écran, récompensée par seize Emmy Awards et cinq Golden Globes en neuf ans de diffusion, enthousiasme les fans de la première heure depuis son officialisation en mars dernier. La presse, particulièrement américaine, semble moins emballée par l'idée. Selon de grands titres comme The Hollywood Reporter ou Variety, la Fox n'aurait pas dû déterrer sa série et faire oublier sa magie originale.

Et pourtant, la chaîne a tout fait pour recréer sa recette gagnante, allant jusqu'à mettre comme ingrédients les mêmes acteurs et le même générique, les célèbres notes du synthétiseur de Mark Snow.