Wonder Walls : Le documentaire qui retrace l’histoire du street art irlandais

Ce documentaire disponible sur Auvio, nous fait voir les deux Irlande d’aujourd’hui à travers ses fresques urbaines. Depuis quelques années maintenant, le street art redonne des couleurs à certaines villes Irlandaises. Ses murs mornes et gris sont devenus l’eldorado des artistes urbains en soif de s’exprimer.

1 images
Portrait de Maser, street artiste irlandais © Capture d’écran "Wonder Walls"

L’art longtemps cloisonné dans des musées ou galeries se libère et prolifère dans des villes comme Dublin, Belfast ou Waterford. Ce documentaire retrace l’histoire de cette scène artistique dans un pays traversé par de nombreuses questions sociales. Il dépeint une nouvelle Irlande par une série de portraits d’artistes ou d’activistes.

On y rencontre de nombreux artistes qui ont été au centre de ses combats sociaux et qui ont même influencé l’avancement de certaines questions politiques comme celles du mariage pour tous ou le droit à l’avortement.

Des portraits comme celui de Maser qui a commencé dans les rues de Dublin et qui aujourd’hui connaît une renommée mondiale et finit par être exposé dans certaines galeries. Sans nul doute l’artiste contemporain le plus connu du pays. Entre autres pour sa fresque "Repeal the 8th" en soutien à un adoucissement de la politique d’avortement lors du référendum constitutionnel de 2018.

On visite également Waterford, festival emblématique pour le street art ou nombreux artistes internationaux viennent à la rencontre des communautés locales et transforment leurs quartiers en de réel musée à ciel ouvert.

Mais aussi une multitude d’autres artistes qui nous parlent de leur rapport à l’art et à l’histoire de cette île qui restent encore divisé quant à certaines questions politico-sociales. En bref, Wonder walls est un voyage haut en couleur où s’entremêle art urbain et activisme.

Un documentaire à voir sur Auvio.