Windows Holographic : la réalité augmentée selon Microsoft

Microsoft HoloLens permet de se plonger dans une réalité augmentée composée d'une multitude d'hologrammes tridimensionnels
Microsoft HoloLens permet de se plonger dans une réalité augmentée composée d'une multitude d'hologrammes tridimensionnels - © ©Microsoft

De toutes les innovations présentées par Microsoft lors de sa conférence dédiée à Windows 10 le 21 janvier 2015, c'est incontestablement HoloLens, des lunettes à réalité augmentée qui permettent de naviguer dans un monde rempli d'hologrammes, qui apparait comme le plus fou de ses projets.

Microsoft a fait la démonstration d'une plateforme numérique holographique en 3D (Windows Holographic), contrôlable depuis des lunettes dédiées, baptisées HoloLens.

A travers une vidéo bluffante, leurs utilisateurs profitent d'hologrammes en 3D comme autant d'écrans ou d'applications évoluant sous Windows 10 venant s'incruster sur le mur, le bureau ou n'importe quel autre support. A l'aide de capteurs placés sur les lunettes, il est possible d'interagir avec n'importe quel hologramme de manière manuelle, comme dans un film de science-fiction.

Qu'il s'agisse de travailler, bricoler, se divertir ou jouer, HoloLens est censé faciliter la communication et la création. Le projet n'en est encore qu'au stade de développement et aucun lancement officiel n'est prévu dans l'immédiat. Il surpasse toutefois d'ores et déjà tout ce qui est aujourd'hui proposé en matière de réalité virtuelle.

La société la plus investie dans le domaine des casques de réalité virtuelle est Oculus VR, propriété de Facebook, qui développe depuis 2012 divers prototypes, sans pour l'instant en avoir commercialisé un seul.

 

AFP Relax News