Warner sortira ses films à la fois en streaming et au cinéma l'an prochain, une première

Pour limiter l’impact de la pandémie sur son activité, Warner Bros va diffuser ses films prévus en 2021 aux Etats-Unis, dont les très attendus Matrix 4 et Dune, à la fois au cinéma et sur la plateforme de VOD HBO Max.

L’annonce bouleverse les codes de l’industrie et témoigne de la difficulté pour Hollywood de s’adapter à la crise sanitaire qui a fermé les salles de cinéma du pays.

Nous vivons dans une période sans précédent, qui nécessite de faire preuve de créativité pour trouver des solutions

a expliqué la PDG de Warner Bros, Ann Sarnoff.

Elle ne s’appliquera dans l’immédiat qu’aux Etats-Unis, le service HBO Max n’étant pas encore disponible ailleurs. Lancé en mai dernier, HBO Max devrait être étendu à certains pays d’Europe en 2021.

Warner avait déjà annoncé que Wonder Woman 1984 sortirait aux Etats-Unis simultanément dans les salles et sur HBO Max le jour de Noël.

D’habitude, les grosses productions sont projetées en salle durant 90 jours avant une diffusion sur d’autres supports. La fermeture des cinémas a contraint les distributeurs à trouver des solutions de repli.

Nous savons que les nouveaux contenus font vivre les projections dans les cinémas, mais nous devons prendre en compte le fait que la plupart des salles aux Etats-Unis vont probablement fonctionner avec une capacité réduite tout au long de 2021

a plaidé Mme Sarnoff.

Les films seront accessibles sur HBO Max dès le jour de leur sortie en salles, et pour une durée d’un mois. La décision devrait concerner au moins 17 films, dont les très Matrix 4, avec Keanu Reeves, prévu en décembre 2021, et Dune, de Denis Villeneuve, qui devait être le point d’orgue de la saison cinématographique 2020. Sa sortie, initialement prévue en novembre, a déjà été décalée à deux reprises.