Vincent Lindon incarnera Rodin dans le prochain film de Jacques Doillon

Il s'agit de la première collaboration entre Vincent Lindon et Jacques Doillon
Il s'agit de la première collaboration entre Vincent Lindon et Jacques Doillon - © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT - AFP

L'acteur français interprétera le sculpteur Auguste Rodin dans le nouveau biopic du réalisateur Jacques Doillon.

"Rodin" reviendra sur la vie du sculpteur à travers ses œuvres et ses relations avec Camille Claudel, sa femme. Selon Le Film Français, le tournage débutera entre mai et juin 2016.

Au casting, l'acteur français le plus populaire du moment, Vincent Lindon, pressenti notamment pour le prix de l'interprétation masculine des prochains César avec "La loi du marché". Il s'agit de la première collaboration entre l'acteur et le réalisateur. On retrouvera également Pascaline Chavanne, récompensée au César 2014 pour "Renoir", à la confection des costumes. Le reste du casting reste pour l'instant encore inconnu.

On se souvient du film "Camille Claudel" de Bruno Nuytten, dans lequel Gérard Depardieu avait déjà incarné le sculpteur en 1988 aux côtés d'Isabelle Adjani. Le film fut couronné aux César dans les catégories Meilleur Film, Meilleure Actrice, Meilleure Photographie, Meilleurs Costumes et Meilleurs Décors.

Ce long-métrage devrait sortir dans les salles en 2017, une sortie qui coïncidera avec le centenaire de la mort du sculpteur.