Viggo Mortensen honoré au Film Fest Gent

Viggo Mortensen honoré au Film Fest Gent
Viggo Mortensen honoré au Film Fest Gent - © JEFF PACHOUD - AFP

L’acteur américano-danois Viggo Mortensen a reçu le prix Joseph Plateau, récompensant l’ensemble de sa carrière, dimanche soir, au Film Fest Gent, le festival du film de Gand.

Viggo Mortensen, 61 ans, a été révélé au grand public par son rôle d’Aragorn dans la saga Le Seigneur des Anneaux du Néo-Zélandais Peter Jackson. Depuis lors, sa carrière s’est détournée des grosses productions, pour devenir plus intime avec des films indépendants comme A History of Violence ou Eastern Promises. En 2016, il marquait les esprits dans le rôle d’un père peu conventionnel dans Captain Fantastic, et en 2018, sa prestation dans Green Book est unanimement saluée et lui vaut sa 3e nomination aux Oscars (le long métrage repartira avec celui du meilleur Film).

Revoyez son interview, réalisée par Cathy Immelen, à l'occasion de la sortie de Captain Fantastic.

Mais au Film Fest Gent, c’est Falling, son premier long métrage en tant que réalisateur (il en est également l’acteur principal), qu’il a présenté. Retraçant les relations difficiles entre un père et son fils, le film faisait partie de la sélection du Festival de Cannes 2020 annulé à cause de la pandémie.

Le Film Fest Gent se tient depuis le 16 octobre et se terminera le 24 avec la projection de Soul, le dernier long-métrage des studios Pixar, dont la sortie au cinéma a été annulée (le film sera disponible sur Disney +).