Vers une saison 5 d'"Arrested Development"

Après une quatrième saison qui avait déçu les fans, la série au succès mondial "Arrested development", dont la production a été reprise par Netflix, devrait repartir pour une 5e salve. 

Réunir le casting, c'est là tout l'enjeu "d'Arrested Development" saison 5 et de son concepteur Mitchell Hurwitz, qui a confirmé le retour du clan Bluth dans une histoire mêlant affaire de meurtre et références cachées à Donald Trump. Après trois saisons au succès phénoménal et une quatrième, produite par Netflix, ayant déçu nombre de fans,  le cinquième volet "d'Arrested Development" devra éviter de réitérer ses erreurs passées et revenir au format original, dans la mise en scène comme dans le casting.

Un échec relatif chez Netflix

En 2011, Netflix acquiert les droits de la série à succès "Arrested development", dont les trois premières saisons (diffusées de 2003 à 2006 sur Fox) avaient conquis le public et lancé bon nombre d'acteurs, y compris Jason Bateman, meilleur acteur de série comique en 2013 lors des Emmy Awards et vainqueur des Golden Globes dans la catégorie série également.

Netflix, ambitionnant de rendre la série plus abordable, décidait rapidement de s'attaquer aux piliers de la série et de changer son mode de tournage. L'abandon de la voix off narrative, le fait de consacrer un épisode par personnage, la rareté de Michaël Bluth - au rôle pourtant central - sont autant d'éléments que de nombreux fans n'ont pu que désapprouver.   

La difficulté à réunir les acteurs clés, Will Arnett, Jason Bateman, Michael Cera, David Cross, Portia de Rossi, sur un même plateau, a également pesé dans le choix de cette production remodelée et de ce tournage fragmenté. Il faut dire que leur succès fulgurant leur a ouvert des portes et que leur emploi du temps s'en est trouvé alourdi.

 Retour aux sources?

Mitchell Hurwitz semble, selon le site Variety, avoir les plans de la saison en tête. Malgré tout, les négociations sont complexes et le contexte de "dernière chance" l'encourage à ne pas se précipiter. Il espère ainsi pouvoir réunir ses stars croulant sous les offres, s'attacher au script une fois chose faite puis éviter toute réécriture qui nuirait à la fluidité du programme. L'intrigue, orchestrée autour d'une histoire de meurtre loufoque, se veut plus proche des origines de la série avec le retour de scènes "collectives" et l'abandon des épisodes centrés sur un protagoniste. N'en déplaise aux fans invétérés, aucune date de sortie n'est encore programmée. Le tournage devrait débuter au mois de janvier prochain.