"Valerian", "Trainspotting 2", "Ghost in the Shell" : les tournages les plus excitants de 2016

Luc Besson tournera en France son film "Valerian" à partir de janvier 2016
10 images
Luc Besson tournera en France son film "Valerian" à partir de janvier 2016 - © WANG ZHAO - AFP

Hollywood s'agitera dans les coulisses l'année prochaine avec des tournages très surveillés jusqu'à leur sortie en fin d'année ou en 2017.

Valerian
C'est en janvier, à la Cité du cinéma à Saint-Denis (93), que Luc Besson débutera le tournage de son 17e long-métrage. Réalisée en langue anglaise, cette adaptation de la BD de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières marquera le retour du Français à la science-fiction. Dane DeHaan et Cara Delevingne en seront les héros dans la peau de deux agents du service spatio-temporel qui voyagent dans le temps et l'espace pour protéger l'espèce humaine. Clive Owen, Ethan Hawke, John Goodman et Rihanna participeront également au film.

Le projet encore sans nom de Robert Zemeckis
Après "The Walk", le réalisateur américain enchaînera en janvier avec un thriller mêlant espionnage, romance et histoire. Brad Pitt et Marion Cotillard endosseront les rôles d'agents en mission pendant la Deuxième Guerre mondiale. Rencontrés lors d'une mission périlleuse au Maroc, les deux assassins tombent amoureux, se marient et ont un enfant. Mais leur histoire se complique lorsque l'homme découvre la réelle identité de sa femme, qui est en réalité un agent double à la solde des nazis.

Ghost in the Shell
Attendue depuis des années, l'adaptation du manga japonais se concrétisera en 2016. En début d'année, Rupert Sanders, réalisateur de "Blanche-Neige et le chasseur", réunira Scarlett Johansson et Sam Riley pour mettre en scène l'histoire d'une femme policière cyborg, membre d'une élite anti-criminelle, la section 9, qui traque les cybercriminels humains, robots, cyborgs.

Cinquante nuances plus sombres et Cinquante nuances plus claires
C'est également lors des premiers mois de 2016 que Dakota Johnson et Jamie Dornan reprendront le tournage de "Cinquante nuances de Grey". Comme pour "Harry Potter" ou "Twilight", la production a préféré enregistrer d'une seule traite les deux suites ("Fifty Shades Darker" et "Fifty Shades Freed", en version originales).

Alien : Covenant
Ridley Scott a choisi l'Australie comme lieu de tournage de la suite de "Prometheus". À partir de mars 2016, le réalisateur réunira à nouveau Michael Fassbender et Noomi Rapace pour une histoire qui rejoindra les aventures du lieutenant Ripley de la quadrilogie originale, débutée en 1979. "Alien : Covenant" connaîtra par la suite deux suites.

Trainspotting 2
Vingt ans après son premier volet, Danny Boyle retrouvera son groupe de jeunes héroïnomanes écossais pour une suite tournée de mai à juin 2016. Ewan McGregor, Jonny Lee Miller, Robert Carlyle et Ewen Brenner, héros du film original, ne manqueront pas à l'appel et reprendront les rôles qui ont lancé leur carrière. L'intrigue devrait se situer dix ans après les événements du premier chapitre si Danny Boyle choisit de s'appuyer sur "Porno", suite du roman qui l'avait déjà inspiré en 1996.

Enzo Ferrari
Michael Mann concrétisera un projet vieux de quinze ans au cours de l'été 2016. Le réalisateur de "Public Enemies" tournera enfin son biopic consacré au pilote et constructeur automobile italien Enzo Ferrari, avec Christian Bale dans le rôle-titre. Noomi Rapace prêtera ses traits à son épouse Laura Dominica, qui est restée mariée à l'industriel de 1923 à sa mort en 1978. La vie d'Enzo Ferrari arrivera courant 2017 au cinéma.

Blade Runner 2
Pour tourner la suite de son cultissime film de science-fiction, Ridley Scott cédera sa place au Canadien Denis Villeneuve ("Sicario"). Plus de trente ans après le premier volet, Harrison Ford reprendra pendant l'été du service dans la peau de l'ancien policier Richard Deckard traquant les répliquants. Ryan Gosling l'accompagnera dans sa nouvelle aventure, qui se déroulera plusieurs décennies après l'intrigue originale, qui se situait en 2019.

Kaamelott
Depuis la fin de la série sur M6 en 2009, les fans n'attendent que ça : retrouver le Roi Arthur et ses excentriques chevaliers au grand écran. Alexandre Astier entamera au cours de l'été 2016 le tournage du film qui marquera le retour au pouvoir du monarque après le coup d'État de Lancelot.

Avengers : Infinity War - partie 1 et 2
Neuf mois seront nécessaires pour tourner à la suite les deux derniers volets des "Avengers". Au dernier trimestre 2016, Joe et Anthony Russo réquisitionneront l'équipe habituelle des super-héros Marvel (Robert Downey Jr, Mark Ruffalo, Scarlett Johansson, Chris Evans...) pour deux nouveaux chapitres.