"Valerian", "Les Gardiens de la galaxie 2", "Batman", points d'orgue du Comic Con de San Diego

Rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de pop culture, le Comic Con de San Diego se tiendra du 21 au 24 juillet aux États-Unis. L'occasion rêvée de découvrir et d'en apprendre plus sur les blockbusters prévus lors des douze prochains mois au grand écran.

Rendez-vous créé en 1970 pour les amoureux de comic books, le Comic Con de San Diego s'est transformé en une quarantaine d'années en lieu incontournable d'annonces pour les grands studios américains de cinéma. Si les comics gardent une place importante dans le salon, le 7e art accapare toute l'attention médiatique et use de différents moyens de communication pour s'assurer d'un buzz sur Internet et d'une bonne publicité au passage.

En 2015, c'est à San Diego par exemple qu'avaient été dévoilées la date de tournage de "Rogue One : A Star Wars Story", une affiche des "Huit salopards" de Tarantino ou la bande-annonce de l'ultime "Hunger Games".

À quoi s'attendre en 2016 ?

Cette année, de nouvelles révélations croustillantes pour les amateurs de cinéma en tout genre devraient une nouvelle fois être faites. La présence confirmée de Ben Affleck laisse entrevoir l'espoir d'en apprendre plus sur le prochain volet de Batman qu'il compte réaliser. La présentation de Warner Bros., organisée le 23 juillet, pourrait également dévoiler un premier trailer de "Wonder Woman".

L'univers DC Comics sera cette année concurrencé par celui de Marvel, grand absent de l'édition 2015. "Doctor Strange", prochaine production prévue pour l'automne, devrait faire parler d'elle, tout comme "Les Gardiens de la galaxie 2", qui pourrait se dévoiler au travers d'un trailer.

Luc Besson pourrait également apporter dans ses valises des images inédites de "Valerian et la cité des 1000 planètes". Un premier trailer est espéré le 21 juillet à l'occasion de la présentation du film de science-fiction en compagnie de son réalisateur et ses acteurs principaux, Cara Delevingne et Dane DeHaan.

Fox et Disney aux abonnés absents

En revanche, il ne faudra rien attendre des prochaines productions de la 20th Century Fox ("Assassin's Creed", "Wolverine 3"...) qui fera l'impasse. Par peur du piratage, le studio a préféré annuler sa venue à la convention. En 2015, quatre pilotes de séries américaines, "Minority Report", "Supergirl", "Lucifer" et "Blindspot", avaient émergé illégalement sur la toile quelques semaines après leur projection à San Diego.

Disney ne se rendra non plus au rendez-vous, réservant ses annonces pour la D23 Expo, son propre événement organisé tous les deux ans à Anaheim en Californie. La prochaine édition se tiendra du 14 au 16 juillet 2017, quelque mois avant la sortie de "Star Wars VIII".