USA: le créateur de la saga Star Wars lauréat d'un prestigieux prix Kennedy

Le créateur de la célèbre saga intergalactique Star Wars, George Lucas, figure parmi les lauréats du centre culturel Kennedy à Washington, qui décerne chaque année les plus prestigieuses récompenses culturelles américaines.

Les films de George Lucas "ont enrichi le monde avec leurs histoires d'aventures épiques", a souligné le président du centre Kennedy, David Rubenstein, dans un communiqué daté de mercredi.

Née en 1977, la série Star Wars a marqué la naissance d'un nouveau genre de cinéma populaire de science-fiction, pionnier en matière d'effets visuels, dans lequel s'illustrera également Steven Spielberg. La série comprend six films, avant la sortie du septième en décembre: la trilogie d'origine, qui correspond aux épisodes IV (la fameuse "Guerre des Etoiles"), V et VI, suivie par la trilogie des épisodes I, II, et III.

Outre le cinéaste, seront également honorés le groupe de rock Eagles, connu pour sa chanson "Hotel California", l'actrice porto-ricaine Rita Moreno, qui a joué le rôle d'Anita dans le film "West Side Story" (1961), le chef d'orchestre japonais Seiji Ozawa, qui a notamment dirigé pendant 29 ans l'Orchestre symphonique de Boston, la chanteuse et compositrice américaine Carole King et l'actrice Cicely Tyson, remarquée dans le film "Sounder" (1972).


Belga