Universal croit dur comme fer à son "Dark Universe"

"La Momie", avec Tom Cruise, lancera officiellement la saga "Dark Universe" d'Universal.
"La Momie", avec Tom Cruise, lancera officiellement la saga "Dark Universe" d'Universal. - © 2017 Universal Pictures International All Rights Reserved

Faire revenir au cinéma les vieilles gloires monstrueuses des années 1920 à 1950 par le biais de reboots dirigés par des réalisateurs connus et incarnés par des stars hollywoodiennes: voilà le plan d'Universal pour les années à venir.

Le premier film de cette saga appelée "Dark Universe" n'est autre que "La Momie", prévu sur les grands écrans américains vendredi 9 juinavec Sofia Boutella et Tom Cruise dans les rôles principaux. Suivra en 2019, le jour de la Saint-Valentin, "La Fiancée de Frankenstein", avec Bill Condon ("La Belle et la Bête") aux commandes.

Dans les années 2020, les spectateurs verront apparaître d'autres classiques de l'âge d'or d'Universal: "L'Homme invisible", "Dracula", "Frankenstein", "Van Helsing", "Le Loup-garou", "L'Étrange Créature du lac noir", "Le Bossu de Notre-Dame" et "Le Fantôme de l'opéra".

Leur point commun? Une mystérieuse organisation appelée Prodigium et dirigée par l'énigmatique et brillant docteur Henry Jekyll, dont la mission est d'étudier, et de détruire si besoin, le mal incarné par ces monstres. Le but étant de créer une connexion - un fil rouge - entre ces créatures fantastiques afin de les réunir à terme dans un seul et même film.

Des stars hollywoodiennes au casting

Javier Bardem, Tom Cruise, Johnny Depp, Angelina Jolie, Russell Crowe... Alex Kurtzman, réalisateur de "La Momie" chargé de chapeauter ce fameux "Dark Universe", apportera un soin tout particulier au casting de ces longs-métrages.

Avec "La Momie", il est parvenu à convaincre Tom Cruise et Russell Crowe, qui incarnera le docteur Jekyll. Pour "La Fiancée de Frankenstein", il a engagé le réalisateur Bill Condon ("La Belle et la Bête") et aimerait avoir Angelina Jolie dans le rôle principal. Johnny Depp devrait camper le docteur Jack Griffin, alias "L'Homme invisible", tandis que Javier Bardem serait attendu dans la peau de "Frankenstein". Il se murmure par ailleurs que Dwayne Johnson pourrait redonner vie au "Loup-garou".

Du propre aveu d'Alex Kurtzman, Jennifer Lawrence, Michael Fassbender et Charlize Theron seraient également les bienvenus dans la franchise, dans des rôles encore non spécifiés.

Universal fait donc des plans sur la comète alors que l'intérêt du public pour ce genre de film n'a pas encore pu être évalué. Avant de mettre en chantier un film par an pour la franchise, comme il l'envisage, le studio devra certainement attendre les résultats au box-office de "La Momie" avant d'agir en conséquence.


AFP