Une trentaine de courts métrages sélectionnés dans la compétition nationale du BSFF

Une trentaine de courts métrages sélectionnés dans la compétition nationale du BSFF
Une trentaine de courts métrages sélectionnés dans la compétition nationale du BSFF - © http://bsff.be/

La 19e édition du Brussels Short Film Festival (BSFF), le festival bruxellois du court métrage, se tiendra du 27 avril au 8 mai. En tout, ce sont plus de 300 courts métrages, belges et étrangers, qui seront projetés dans sept lieux différents de Bruxelles. Dans la compétition nationale, 36 films ont été sélectionnés parmi les 391 candidatures reçues. Le festival compte également une compétition internationale et "Next Generation", destinée aux films des écoles de cinéma.

Quelque 58 films de 26 origines différentes ont été sélectionnés dans la compétition internationale. Du côté de la compétition "Next Generation", 37 films réalisés par des étudiants en école de cinéma ont été sélectionnés. Vingt d'entre eux sont internationaux, les 17 restants sont belges. A côté du jury classique, un jury composé de cinq jeunes âgés de 16 à 21 ans élira un film issu de la compétition "Next Generation".

Par ailleurs, 200 courts métrages seront projetés hors compétition. Pour aider le spectateur à s'y retrouver, des catégories ont été créées telles que les "Musts" (qui regroupe les films primés) ou "Travelling" (qui permet de découvrir d'autres régions du monde).

Concrètement, les courts métrages pourront être visionnés à Flagey, au Palais des Beaux-Arts, au cinéma Vendôme et aux théâtres Mercelis et à l'Insas. Deux chapiteaux seront installés sur les places Flagey et Fernand Cocq (Ixelles). Du 4 au 7 mai, un cinéma en plein air sera accessible au Mont des Arts. En Wallonie, des soirées "best of" seront organisés à la fin du mois de mai à Mons, Sambreville ou Ath notamment.

La soirée d'ouverture du 27 avril sera centrée autour du "road movie". Le festival se clôturera le 8 mai à Bozar. La "Nuit du Court" se tiendra le 30 avril et sera programmée en partie par l'équipe "L'Œil de Links" de la chaîne française Canal +.

Les organisateurs attendent 26.000 visiteurs, l'édition 2015 avait ramené quelque 25.000 spectateurs.

Toutes les infos sur le site du BSFF: http://bsff.be


Belga