Une performance inédite pour la websérie Typique

Websérie Typique
Websérie Typique - © Typique RTBF

L’équipe de la websérie s’apprête à proposer deux épisodes intégralement joués, filmés, réalisés et diffusés en direct. Vous assisterez donc à 2 performances uniques, véritable défi pour les acteurs et pour l'équipe technique.

La scène se passe dans un grand studio bruxellois de 600m². De nombreuses personnes s’agitent entre un rayon de grande surface, un salon, une chambre… Ils terminent en fait de monter les 6 décors qui serviront pour le prochain tournage de " Typique ", la websérie de la RTBF sur la vie des étudiants. C’est en effet ici que vont se dérouler, en direct, 2 nouvelles aventures de Max, l’étudiant typique, et sa bande de potes composée de Chloé, Ludo, Eva, Gab et Peter.

Le direct, ça signifie évidemment plus de pression et de stress pour toutes les équipes. Pour ces deux épisodes, aucun montage possible évidemment. Tout sera joué et réalisé intégralement en temps réel. Les comédiens devront passer d’un décor à l’autre, tandis que les 5 caméras se déplaceront dans une véritable chorégraphie sous la houlette du réalisateur qui mixera les images en live. En cas de fou rire ou d’oubli de texte, c’est comme au théâtre : on joue avec le couac et on improvise.

Si " Typique " est, semble-t-il, la première websérie à se lancer dans l’aventure du direct, d’autres séries avant elle avaient déjà réussi cet exercice délicat. On se souvient notamment de cet épisode de la saison 4 d’" Urgences " (diffusé le 25 septembre 1997 aux Etats-Unis), dans lequel Dr. Ross (George Clooney) et ses collègues sont suivis par une équipe de télévision qui veut faire un documentaire sur leur service. En fait, cet épisode était joué en direct par les acteurs et réalisé en temps réel ! Et comme les Etats-Unis sont composés de plusieurs fuseaux horaires, l'épisode sera joué 2 fois : une fois pour la côte Est et quelques heures plus tard pour la côte Ouest.

Dimanche, dès 20h30, on retrouvera les comédiens de Typique pour un épisode de 20 minutes. Celui-ci sera précédé d’une introduction par un des comédiens et suivi de quelques minutes de débriefing avec les acteurs et l’équipe. Pendant cette conclusion, ils reviendront sur l’expérience qu’ils viennent de vivre et répondront aux questions des fans qui peuvent réagir en direct sur les réseaux sociaux. Et on remet ça le dimanche suivant pour un deuxième épisode avec une nouvelle intrigue.

Typique Live : les dimanches 13 et 20 décembre à 20h30 sur rtbf.be/typique