"Une part d'ombre" de Samuel Tilman ouvrira le Be Film Festival en décembre

La réalisatrice Fien Troch parraine l'édition 2017 du Be Film Festival
2 images
La réalisatrice Fien Troch parraine l'édition 2017 du Be Film Festival - © TIZIANA FABI - AFP

La 13e édition du festival Be Film investira la Cinematek et Bozar du 19 au 24 décembre prochains. Le festival du cinéma belge présentera en avant-première le film de Samuel Tilman "Une part d'ombre" pour son ouverture.

Les spectateurs (re)découvriront entre autres le film "Home" de Fien Troch, "Chez nous" de Lucas Belvaux, "Noces" de Stephan Streker, "Insyriated" de Philippe Van Leeuw ou encore "Le Fidèle" avec Matthias Schoenaerts (sélectionné pour représenter la Belgique dans la course à l'Oscar du Meilleur film en langue étrangère).

Le Be Film Festival revient sur les productions cinématographiques belges de l'année écoulée mais pas uniquement. Plusieurs avant-premières sont également au programme, dont "Méprises" de Bernard Declercq, qui sortira dans les salles en 2018, et "La part sauvage" de Guérin Van de Vorst, prévu pour la fin de l'année.

La réalisatrice Fien Troch, qui parraine l'édition 2017, proposera également pour l'occasion un atelier autour des coulisses de son cinéma. Le festival organise par ailleurs un forum de coproductions internationales où seront notamment présents des programmateurs de festivals venus de toute l'Europe et une soirée dédiée au sexe à travers cinq courts métrages projetés à partir de 23h. À ces activités viennent s'ajouter le concert de Saul pour la soirée d'ouverture et un concours pour les jeunes de 16 à 21 ans, qui pourront tenter d'intégrer le jury du prochain Brussels Short Film Festival.

Le film d'animation "Bigfoot Junior" viendra clôturer le festival sur une note familiale.