Une invasion de monstres à venir à Hollywood

Tom Cruise pourrait participer à la nouvelle vague de films de monstres en acceptant un rôle dans le reboot de "La Momie".
Tom Cruise pourrait participer à la nouvelle vague de films de monstres en acceptant un rôle dans le reboot de "La Momie". - © NIKLAS HALLE'N - AFP

Supplanté par les super-héros ces dernières années, les créatures de l'ombre reviendront sous la lumière hollywoodienne dans les années à venir. Universal Pictures participera notamment à la relance du film du genre avec un reboot de "La Momie" auquel pourrait participer Tom Cruise.

Depuis un an, le studio américain s’attelle activement à faire revenir des monstres en tous genres sur le devant la scène à travers une nouvelle franchise dédiée à des créatures mythiques qui ont déjà fait ses belles heures. Le premier projet à voir le jour sera un reboot de "La Momie".

Complice de longue date de J.J Abrams, Alex Kurtzman se chargera de sa réalisation, avec l'aide de Jon Spaihts ("Prometheus", "Doctor Strange") à l'écriture. L'histoire demeure encore vague, mais selon les premières informations glanées par la presse spécialisée américaine, l'action devrait se dérouler de nos jours, contrairement à la dernière trilogie portée par Brendan Fraser qui se passait au début du XXe siècle.

Autre spéculation autour de ce film, Tom Cruise pourrait participer à ce reboot. Une nouvelle de taille qui n'a pas été confirmée, ni par l'entourage de l'acteur, ni par le studio. La star serait disponible cependant début 2016, entre le tournage de "Jack Reacher 2" et celui de "Mission : Impossible 6", période à laquelle Universal aimerait entamer le tournage de "La Momie".

 

Retour aux sources pour Universal

Après ce film, prévu dans les salles en 2017, le studio aimerait sortir un film de monstres chaque année. Dracula, Van Helsing, "The Wolfman" et "La Fiancée de Frankentsein" sont également dans les tuyaux. Le dernier pourrait d'ailleurs accueillir Angelina Jolie au casting et le réalisateur Neil Burger ("Divergente", "Limitless") derrière la caméra.

Universal souhaiterait se doter d'une franchise de films interconnectés dans le but de concurrencer les sagas de Marvel ou de DC Comics, qui trustent le box-office mondial depuis quelques années. Le studio revisiterait alors sa franchise "Universal Monsters", d'où sont sortis, entre 1920 et 1960, plusieurs classiques du 7e art, et qui a largement inspiré des réalisateurs comme Tim Burton ou Francis Ford Coppola.

 

King Kong et Godzilla prêts à attaquer

Autre studio majeur à Hollywood, Warner Bros. participera également au renouvellement du genre avec deux franchises, elles aussi bien connues des spectateurs. Après un premier volet consacré au monstre japonais en 2014, "Godzilla 2" verra le jour en juin 2018 avec Gareth Edwards ("Rogue One: A Star Wars Story") aux commandes.

Autre monstre sacré de la culture populaire, King Kong refera surface en mars 2017 avec "Kong : Skull Island", un film de Jordan Vogt-Roberts mené par Tom Hiddleston, Brie Larson, Samuel L. Jackson et John Goodman. Le célèbre gorille affrontera d'ailleurs Godzilla dans un long-métrage prévu pour 2020.

En attendant de découvrir tous ces films au cinéma, les spectateurs pourront avoir un premier aperçu de ce qui les attend avec la sortie ce mercredi 25 novembre de "Docteur Frankenstein" avec James McAvoy et Daniel Radcliffe dans les premiers rôles.