Une douzième Nuit Blanche bruxelloise dédiée au cinéma

La 12e édition de la Nuit Blanche à Bruxelles se déroulera le 4 octobre
La 12e édition de la Nuit Blanche à Bruxelles se déroulera le 4 octobre - © http://nuitblanchebrussels.be/

La douzième édition de la Nuit Blanche à Bruxelles se déroulera le 4 octobre autour du cinéma. Le programme a été dévoilé mardi lors d'une conférence de presse à l'emblématique cinéma Nova, en présence de l'échevine de la Culture, Karine Lalieux.

Le parcours s'étend de la Place de la Bourse jusqu'aux boulevards Adolphe Max et Emile Jacqmain, en passant par la rue Neuve. Ce circuit permettra de faire revivre, le temps d'une nuit, les cinémas des années 20 de ces quartiers et l'effervescence qui y régnait à l'époque, a souligné Karine Lalieux.

Au total, 35 projets, belges ou étrangers, ont été sélectionnés parmi 300 candidatures reçues. Vingt créations seront aussi dévoilées.

Un projet de Cécile Hupin, révélée lors de l'édition 2012, figure notamment dans la riche programmation. La scénographe belge a imaginé un petit train réservé aux plus de 65 ans, qui sillonnera le centre et proposera aux seniors "de revendiquer leur soif de vivre". Ceux-ci s'adonneront entre autres à des démonstrations de majorettes.

De son côté, le poète urbain écossais Robert Montgomery illuminera la place des Martyrs de sculptures lumineuses. Stéphane Masson a, lui, a conçu une installation, "Supercube", grâce à laquelle il miniaturisera les visiteurs pour les enfermer dans des bocaux.

Des témoignages de spectateurs ou tenanciers des cinémas des années 20 seront aussi diffusés au Nova.

Des lieux tels que La Monnaie et l'hôtel Métropole, qui abritera un tournage pour lequel seront requis des costumes d'époque, ne seront pas oubliés.

Enfin dès 2h, plusieurs cinémas proposeront une programmation spéciale Nuit Blanche.

Un parking pour vélos sera mis en place et les Noctis seront accessibles gratuitement jusqu'à 3h. La place de Brouckère sera entièrement piétonnière pour l'occasion.


Belga

Et aussi