Une deuxième adaptation de "Vingt mille lieues sous les mers" pilotée par Christophe Gans

Christophe Gans réalisera une nouvelle version de "Vingt mille lieues sous les mers"
Christophe Gans réalisera une nouvelle version de "Vingt mille lieues sous les mers" - © PATRIK STOLLARZ - AFP

Le réalisateur français mettra en scène un film tiré du célèbre roman fantastique de Jules Verne, avec l'aide du Chinois Bliss Media, indique Deadline. Un projet susceptible de faire de l'ombre à celui de Bryan Singer mené pour la Fox.

Maintes fois adapté au grand et petit écran, "Vingt mille lieues sous les mers" fait actuellement l'objet d'une bataille cinématographique entre l'Américain 20th Century Fox et le Chinois Bliss Media. Les deux structures ont jeté leur dévolu sur ce roman de 1870 pour en tirer un long métrage, dont les tournages débuteront chacun à l'automne prochain.

La version de Bliss Media embarquera le réalisateur français Christophe Gans derrière la caméra. Deux ans après son adaptation de "La Belle et la Bête" avec Léa Seydoux et Vincent Cassel, le metteur en scène du "Pacte des loups" plongera dans cette aventure nautique, dont l'intrigue sera déplacée en Chine. Tourné en plusieurs langues, le film comportera deux acteurs chinois parmi les rôles principaux.

C'est également à l'automne que Bryan Singer débutera le tournage de son "Vingt mille lieues sous les mers", avec l'appui de la Fox et un casting encore inconnu. Disney prépare lui aussi un projet similaire, centré sur le Capitaine Nemo, héros du roman de Jules Verne. Le long métrage, confié à James Mangold ("Wolverine", "Walk the Line"), ne sera pas une adaptation fidèle et proposera une histoire originale. À noter que Disney était déjà derrière une première adaptation avec Kirk Douglas et James Mason, sortie en 1954 et lauréat de deux Oscars (meilleurs décors et meilleurs effets spéciaux)

Il n'est pas rare au cinéma de voir deux projets similaires se concrétiser au même moment. "Le Livre de la jungle" de Rudyard Kipling connaît actuellement un traitement similaire. Après la version de Disney, sortie en avril dernier avec l'aide de Jon Favreau, Warner proposera une autre vision le 4 octobre 2017 avec "Jungle Book : Origins" d'Andy Serkis.