Une date de sortie pour "LBJ", biopic du président Lyndon Johnson

Woody Harrelson tiendra le rôle-titre de ce film qui sortira sur les écrans américains le 17 novembre prochain. Ce biopic s'intéressera au parcours du 36e président des Etats-Unis, de son enfance rurale au Texas à son accession à la Maison-Blanche en 1963.

Le 22 novembre 1963, Lyndon B. Johnson accède à la plus haute marche des Etats-Unis dans des circonstances particulières. Vice-président de John Fitzgerald Kennedy, c'est dans l'avion officiel Air Force One qu'il prête serment suite à l'assassinat de ce dernier à Dallas.

Cherchant à honorer l'héritage de son prédécesseur, il fait passer en 1964 la loi sur les droits civils. Ce Texan issu d'un milieu rural modeste a par la suite remporté l'élection de 1964 en son propre nom. Un mandat marqué par de nombreuses émeutes raciales et des assassinats politiques, dont celui de Martin Luther King.

Woody Harrelson donnera la réplique à Jennifer Jason Leigh, engagée pour incarner sa femme Claudia Alta Taylor, plus connue sous le pseudonyme Lady Bird Johnson. Bill Pullman campera Ralph Yarborough, rare sénateur d'un État du sud à voter en faveur du Civil Rights Act et du Voting Rights Act dans les années 60.

Présenté en avant-première en septembre dernier au festival de Toronto, "LBJ" a été dirigé par Rob Reiner, réalisateur connu pour "Quand Harry rencontre Sally", "Misery" ou "Des hommes d'honneur".

Le président Lyndon B. Johnson est régulièrement apparu aux grand et petit écrans ces dernières années. Depuis 2013, il a pris successivement les traits de Liev Schreiber ("Le Majordome" de Lee Daniels), Tom Wilkinson ("Selma" d'Ava DuVernay), Bryan Cranston ("All That Way", téléfilm de HBO) et de John Carroll Lynch dans "Jackie" de Pablo Larrain.