Un scénariste oscarisé pour le reboot de "Dune"

Eric Roth
Eric Roth - © HECTOR MATA - AFP

L'équipe qui se chargera de la nouvelle adaptation du roman de Franck Herbert commence à se former. Après l'arrivée du réalisateur Denis Villeneuve en février dernier, un scénariste rejoint le projet, et pas des moindres puisque c'est Eric Roth qui a été missionné pour transposer au grand écran l'univers riche et complexe de "Dune".

Le scénariste, qui vient de célébrer ses 72 ans, est loin d'être un inconnu à Hollywood. Nommé à quatre reprises aux Oscars, il en a remporté un en 1994 pour le scénario de "Forrest Gump". L'homme compte à sa filmographie d'autres classiques américains comme "Munich" de Steven Spielberg, "L'Étrange histoire de Benjamin Button" de David Fincher, "Ali" et "Révélations" de Michael Mann, "L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" de Robert Redford ou "Raisons d'État" de Robert De Niro.

Actuellement, il collabore avec Bradley Cooper sur son premier film, "A star is born", dans lequel l'acteur se mettra en scène aux côtés de Lady Gaga. Ce long métrage, qui est également un remake, verra le jour à l'automne 2018. Prochaine étape pour Eric Roth: l'adaptation de l'univers créé par Franck Herbert en 1965. Roman de science-fiction le plus vendu au monde avec 20 millions d'exemplaires, "Dune" s'intéresse à Paul Atreidis, dont la famille est en guerre pour retrouver le contrôle d'Arrakis, planète désertique surnommée par ses habitants "Dune".

Attendu derrière la caméra, le Canadien Denis Villeneuve enchaînera donc avec un troisième film de science-fiction, après "Premier contact", nommé à huit reprises aux Oscars, et "Blade Runner 2049", qui sortira en octobre prochain.

L'histoire a déjà été portée au cinéma par David Lynch en 1984. Le film avait reçu un mauvais accueil critique et public à l'époque mais il a, depuis, acquis un statut de film culte.