Un nouveau biopic pour Scorsese, celui du pianiste Byron Janis

Martin Scorsese n'a pas encore daté la sortie de son prochain film "Silence"
Martin Scorsese n'a pas encore daté la sortie de son prochain film "Silence" - © JEAN-PHILIPPE KSIAZEK - AFP

Le cinéaste new-yorkais se pencherait sur la vie du célèbre pianiste américain aujourd'hui âgé de 87 ans, affirme Variety.

Martin Scorsese aime la musique et le prouve à nouveau avec ce film consacré à Byron Janis, élève de Vladimir Horowitz qui se fit une renommée mondiale dans les années 60. Connu pour ses grands concertos issus du répertoire de Tchaïkovski, Rachminov ou Schumann, le natif de Pennsylvanie fut le premier pianiste américain à jouer en Union Soviétique, dans le cadre d'un échange culturel entre les deux pays en 1960.

Dans les années 70, sa carrière fut ralentie en raison de douleurs aux mains causées par l'arthrose, une maladie qu'il ne révéla qu'en 1985 à la suite d'une dépression et d'une consommation de drogues.

Développé sous la bannière Paramount, le film a été écrit par Peter Glanz, scénariste et réalisateur de "Une semaine ordinaire" avec Olivia Wilde et Jason Bateman.

Un passionné de biopic

Selon Variety, Martin Scorsese devrait laisser le soin à l'un de ses pairs de mettre en scène la vie du musicien, se contentant d'un poste de producteur. Il faut dire que le réalisateur a d'autres biopics sur le feu, notamment celui consacré à Frank Sinatra, attendu depuis de nombreuses années.

Le cinéaste est également annoncé pour raconter la vie du compositeur Leonard Bernstein, du boxeur Mike Tyson avec Jamie Foxx, et du cascadeur Evel Knievel avec son scénariste des "Infiltrés", William Monahan.

Martin Scorsese maîtrise parfaitement l'exercice puisqu'il compte déjà quelques biographies à son compteur, dont celle de Howard Hughes ("Aviator"), du Dalaï-Lama ("Kundun") et du boxeur Jake LaMotta ("Raging Bull").