Un film sur cinq est une adaptation de livre en France

La tendance, qui s'observe depuis de nombreuses années aux États-Unis notamment, prend de l'ampleur dans l'Hexagone. Ainsi, un film sur cinq est adapté d'un livre, indique Unifrance, l'organisme de promotion du cinéma français à l'international.

Et près de 40% des films qui dépassent les 500.000 entrées le sont également, rapporte Variety, qui a assisté à une table ronde à laquelle participaient la productrice Anne-Dominique Toussaint, l'agent littéraire François Samuelson et l'éditeur Paul Otchakovsky-Laurens, à l'occasion des Rendez-Vous d'Unifrance, à Paris.

Un intérêt également partagé par les maisons d'édition, qui seraient de plus en plus nombreuses à approcher de façon directe les producteurs de cinéma pour leur proposer leurs titres.

Les romans ne sont pas le seul genre à intéresser le monde du cinéma. Ainsi, les bandes dessinées et autres romans graphiques sont de plus en plus adaptés : 10 titres en 2013 contre 1 seul en 2006. Parmi les plus emblématiques, "La Vie d'Adèle" d'Abdellatif Kechiche est basé sur "Le Bleu est une couleur chaude" de Julie Maroh.

 

AFP Relax News