Un documentaire réalisé par deux Belges en sélection officielle au Festival de San Sebastian

Le documentaire "Ni juge ni soumise" des Belges Jean Libon et Yves Hinant concourra en sélection officielle pour le prix Golden Shell lors du Festival international du Film de San Sebastian, annonce lundi Wallonie-Bruxelles Images dans un communiqué.

La 65e édition de l'événement cinématographique se déroulera du 22 au 30 septembre prochain dans cette ville du nord de l'Espagne.

"'Ni juge ni soumise' suit l'atypique et excentrique juge Anne Gruwez, au sein de l'Instruction belge, à Bruxelles. Enquêtes criminelles, auditions de témoins et visites de scènes de crime, les réalisateurs capturent ce que personne n'avait jamais réussi à filmer jusque-là", souligne le communiqué.

Jean Libon, également journaliste, est entre autres à l'origine de l'émission Strip-tease, sur laquelle il a notamment travaillé avec Yves Hinant. Par le passé, le duo a par ailleurs collaboré à la réalisation du documentaire "Les arbitres", qui avait été présenté au Festival de Locarno en Suisse.

"Ni juge ni soumise" est produit par Le Bureau Films (France), en collaboration avec Artémis Productions, la RTBF, VOO, Be tv, Shelter Prod, France 3 Cinéma ou encore Canal+. Il a par ailleurs notamment bénéficié de l'incitant fiscal tax shelter.