Un cadeau pour les 100 ans du dessin animé japonais

The Bear Brothers / Sanae Yamamoto 1932
The Bear Brothers / Sanae Yamamoto 1932 - © Tous droits réservés

Le Musée d'Art Moderne National de Tokyo a décidé de mettre à disposition du public une soixantaine de courts-métrages du début du siècle, et cela pour les 100 ans du cinéma d'animation japonais.

 

Pour le premier centenaire du genre, c'est un beau cadeau que réserve le musée aux adeptes de l'animé japonais. En effet le site Japanese Animated Film Classics répertorie le travail de maîtres nippons de l'animation et rend leur visionnage gratuitement. Ces courts-métrages couvrent la période 1917-1947 et comprennent les oeuvres de Sanae Yanamoto, Mitsuyo Seo, Yasuji Murata et d'autres grands noms qui ont fait ce que l'animation japonaise est aujourd'hui. 

 

Les courts sont classés par date et il est possible de rechercher des animés spécifiques grâce à des mots-clés. Les sous-titres ajoutés à ces petits bijoux sont par contre anglais pour qu'un maximum de personnes puissent comprendre les histoires. Les animations resteront en ligne encore quelques mois, jusque fin 2017 mais plus soumis au droit d'auteur, certaines devraient pouvoir se retrouver encore après cette période.

 

Tous les films à voir si le site Japanese Animated Film Classics.