Un Belge montre les effets du changement climatique au pôle Sud dans un documentaire

Sam Deltour et Dixie Dansercoer lors de la présentation de leur livre "Beyond the Challenge" en septembre 2012
Sam Deltour et Dixie Dansercoer lors de la présentation de leur livre "Beyond the Challenge" en septembre 2012 - © KRISTOF VAN ACCOM - BELGA

L'explorateur belge Dixie Dansercoer, passionné par les voyages polaires, a réalisé un documentaire dans lequel il met l'accent sur les effets du changement climatique au pôle Sud. Le film, intitulé "Beyond the Challenge", retrace l'expédition non motorisée et sans assistance de l'auteur et de son acolyte Sam Deltour dans l'est de l'Antarctique, une région qui n'avait encore jamais été explorée, indique un communiqué mercredi.

Durant leur expédition filmée, qui s'est déroulée de novembre 2011 à février 2012, Dixie Dansercoer et Sam Deltour ont parcouru plus de 5.000 kilomètres en 74 jours à une température moyenne avoisinant les -30 degrés.

Selon Dixie Dansercoer, "l'expédition n'avait pas pour seul but de contribuer à des projets éducatifs, elle visait aussi à faire un geste pour les scientifiques" qui sont à la recherche de données sur les vents d'Antarctique afin de déterminer leur rôle sur la fonte des glaces. Les explorateurs polaires ont régulièrement effectué des relevés et des mesures du vent, des précipitations, du taux d'humidité et des nuages.

"Cette série d'observations dans une zone n'ayant encore jamais connu de présence humaine nous permettra de mieux comprendre les processus atmosphériques et climatologiques dans l'est de l'Antarctique", s'est réjoui le météorologue Marc De Keyser.

La bande son du documentaire, financé par AXA, est assurée par Sarah et Gert Bettens, du groupe K's Choice.


Belga