"Un beau soleil intérieur" de Claire Denis en ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs

Claire Denis
Claire Denis - © DAMIEN MEYER - AFP

Le film "Un beau soleil intérieur" de Claire Denis ouvrira la Quinzaine des Réalisateurs, qui se déroulera du 18 au 28 mai 2017 à Cannes, ont annoncé les organisateurs jeudi. Au total, 19 longs métrages et 10 courts métrages font partie de cette sélection parallèle du Festival de Cannes.

Le casting de "Un beau soleil intérieur" réunit entre autres Julienne Binoche, Gérard Depardieu et Josiane Balasko.

La sélection compte encore "A Ciambra" du réalisateur italien Jonas Carpignano sur une communauté gitane, "Alive in France" d'Abel Ferrara, "L'amant d'un jour" de Philippe Garrel, le conte "Bushwick" de Cary Murnion et Jonathan Milott, "The Florida project" de Sean Baker, "Frost" de Sharunas Bartas avec Vanessa Paradis ou encore "Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc", réalisé par Bruno Dumont.

Les longs métrages "Marlina si pembunuh dalam empat babak" de la réalistrice indonésienne Mouly Surya, "Mobile homes" deuxième film de Vladimir de Fontenay, la comédie "Otez-moi d'un doute" de Carine Tardieu avec les Belges François Damiens et Cécile de France, le western "The rider" de Chloé Zhao, "West of the jordan river (Field diary revisited)" d'Amos Gitai et "L'intrusa" de Constazo Di Costanzo, film sur une femme de terroriste, font également partie de la sélection annoncée jeudi.

Cinq premiers films seront présentés: "Nothingwood" de Sonia Kronlund, qui offre un nouveau regard sur l'Afghanistan, l'histoire d'amour "Cuori Puri" de l'Italien Roberto De Paolis, "I'm not a witch" de la cinéaste zambienne Rungano Nyoni, "La defensa del dragon" de Natalia Santa et "Patti Cake$" de Geremy Jasper, projeté en clôture.

Enfin, 10 courts métrages sont repris dans la sélection. Il s'agit de "Agua Mole" de Laura Goncalves et Alexandra Ramires, "La bouche" de Camilo Restrepo, "Copa-loca" de Christos Massalas, "Crème de menthe" de David Philippe Gagné et Jean-Marc E. Roy, "Farpoes, baldios" de Marta Mateus, "Min Börda" de Niki Lindroth von Bahr, "Nada" de Gabriel Martins, "Retour à Genoa city" de Benoit Grimalt, "Tijuana tales" de Jean-Charles Hue et "Tresnje" de Dubravka Turic.

Créée par la Société des réalisateurs de films (SRF) après mai 68, la Quinzaine des Réalisateurs vise à mettre en lumière le travail de jeunes auteurs ainsi qu'à saluer les œuvres de réalisateurs reconnus. Cette sélection parallèle n'a pas de compétition à proprement parler mais les films qui y sont sélectionnés peuvent néanmoins recevoir la prestigieuse Caméra d'Or.


Belga


Le cinéma en images

Tellement ciné
Tellement ciné
31min 0s

Tellement ciné

The Last Face / Sous le même toit / Life / A United Kingdom / Et les mistrals gagnants

Sous le même toit
Sous le même toit
3min 48s

Sous le même toit

Tellement Ciné (18/04/2017)

Life
Life
4min 16s

Life

Tellement Ciné (18/04/2017)

A United Kingdom
A United Kingdom
4min 20s

A United Kingdom

Tellement Ciné (18/04/2017)

The Last Face
The Last Face
3min 56s

The Last Face

Tellement Ciné (18/04/2017)

Le Like It Share It
Le Like It Share It
2min 46s

Le Like It Share It

Tellement Ciné (18/04/2017)