Trois films belges en lice pour les Trophées Francophones du Cinéma à Dakar

Lucas Belvaux
Lucas Belvaux - © BELGA PHOTO LAURIE DIEFFEMBACQ

La liste des films en lice pour la première édition des Trophées Francophones du Cinéma qui se tiendra à Dakar du 18 au 29 juin 2013, a été dévoilée, annonce Henry Welsh, président de l'ATFCiné, l'association des trophées francophones du cinéma, dans un communiqué. Parmi les 53 longs métrages et 21 courts métrages en provenance de 27 pays, trois films belges sont en compétition: "38 témoins" de Lucas Belvaux, "A perdre la raison" de Joachim Lafosse et "Le thé ou l'électricité" de Jérôme Lemaire.

Chaque pays participant pouvait proposer jusqu'à trois longs métrages et un court métrage au maximum.

"C'est un premier succès pour les Trophées d'avoir rassemblé une telle collection de films issus de tous les horizons de la Francophonie. Ceci confirme combien cette initiative répond à un besoin de la part des cinématographes francophones et je me réjouis de les célébrer cette année à Dakar", a déclaré Henry Welsh.

Ce sont les 143 membres de l'Académie Francophone du Cinéma qui désigneront les nommés dans les neuf catégories: meilleur film, scénario, réalisation, actrice, acteur, actrice dans un second rôle, acteur dans un second rôle, contribution technique et court métrage. Ceux-ci seront dévoilés le 23 mai, durant le Festival de Cannes.

Ces oeuvres seront projetées publiquement à Dakar du 18 au 28 juin, avant la désignation des lauréats par les membres de l'Académie et le collège de professionnels du cinéma et de l'audiovisuel exerçant leur activité au Sénégal. Les premiers trophées seront décernés à Dakar le 29 juin.


Belga