Trois films belges d'actualité à l'affiche du Festival de Carthage

"Insyriated"
"Insyriated" - © DR

Les films belges programmés cette semaine aux Journées Cinématographiques de Carthage ont été sélectionnés sur base de leur thématique en lien avec l'actualité, a expliqué à l'agence Belga, mercredi à Tunis, la déléguée générale du festival.

Le festival des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) se déroule du 4 au 11 novembre dans la capitale tunisienne.

Considéré comme le doyen des concours cinématographiques africains et arabes, l'événement accueille aussi des productions d'autres pays, dont trois belges, parallèlement à la compétition. Le long métrage de fiction "Insyriated" (2017) de Philippe Van Leeuw, le long métrage documentaire "Intégration Inch'Allah" (2016) de Pablo Munoz Gomez et le court métrage documentaire "Ma fille Nora" (2016) de Jasna Krajinovic constituent la programmation belge de ces JCC.

"Nous avons sélectionné ces trois films par rapport aux thématiques développées, en lien direct avec l'actualité, qui nous renvoient à la réalité d'aujourd'hui", précise Lamia Guiga, la déléguée générale des JCC.

"Insyriated", que son réalisateur est venu présenter lundi à Tunis, évoque le quotidien bouleversant d'une famille retranchée, en plein conflit, dans son appartement à Damas. "Intégration Inch'Allah" suit, dans leur parcours d'intégration obligatoire, des migrants nouvellement arrivés à Anvers. "Ma fille Nora" conte le combat d'une mère, dont la fille est partie en Syrie, pour empêcher d'autres jeunes de rejoindre la guerre. Tous les trois figurent cette semaine à l'affiche de plusieurs salles de la capitale tunisienne.