"Top Gun 2" prêt à décoller?

Tom Cruise et Jerry Bruckheimer
Tom Cruise et Jerry Bruckheimer - © Twitter/Jerry Bruckheimer

Fantasmée depuis des années, la suite du film culte des années 80 se concrétise peu à peu. Sans nouvelles depuis l'automne dernier, le film refait parler de lui grâce à une photo de son producteur Jerry Bruckheimer et de sa potentielle star Tom Cruise.

Les deux hommes affichent leur plus beau sourire sur ce cliché posté par Jerry Bruckheimer sur Twitter, avec comme légende: "De retour d'un week-end à La Nouvelle-Orléans pour voir mon vieil ami Tom Cruise et discuter de 'Top Gun 2'".

Une photo loin d'être innocente car pour le moment, la suite du film de Tony Scott n'a pas encore été officialisée par Paramount. Pourtant, ces derniers temps, les annonces se succèdent. En septembre 2014, un scénariste est engagé, Justin Marks ("Le Livre de la jungle"), pour reprendre le précédent script de Peter Craig ("The Town").

En juin dernier, David Ellisson de Skydance Productions évoque une plus large participation de Tom Cruise, qui revêtirait le blouson de Maverick, et donne la trame principale de l'histoire: l'apparition de drones dans l'armée américaine. En novembre, c'est Val Kilmer qui annonce son possible retour, dans la peau de Iceman.

Malgré ces multiples avancées, "Top Gun 2" est encore loin de sa sortie sur grands écrans. Aucun réalisateur n'est encore relié au projet et aucune date de tournage n'est évoquée. Et l'emploi du temps de Tom Cruise ne devrait rien arranger. Actuellement sur le tournage d'une autre suite, celle de "Jack Reacher", la star est attendue cet été sur le plateau de "Mission : Impossible 6" puis sur celui du reboot de "La Momie".

Mais 2016 semble l'année parfaite pour officialiser les choses. "Top Gun" célébrera en effet son trentième anniversaire le 16 mai prochain, date de sa sortie dans les salles américaines.