Tom Cruise prêt à se battre dans la suite de "Top Gun"

Avant de reprendre son rôle de Maverick, Tom Cruise retrouvera le 5 août prochain un autre personnage culte de sa carrière: Ethan Hunt de "Mission Impossible"
Avant de reprendre son rôle de Maverick, Tom Cruise retrouvera le 5 août prochain un autre personnage culte de sa carrière: Ethan Hunt de "Mission Impossible" - © YOSHIKAZU TSUNO - AFP

L'acteur rendossera le blouson d'aviateur de Maverick, rôle culte qui l'a propulsé au rang de star internationale dans les années 80. Évoqué depuis de nombreuses années, "Top Gun 2" verra bel et bien le jour et laisserait une place bien plus importante que prévue à son héros devenu culte.

Trente ans après le succès de "Top Gun", Tom Cruise s'apprête à retrouver le rôle de Pete Mitchell, alias Maverick, un as du pilotage et tête brûlée d'une école réservée à l'élite de l'aéronavale américaine. L'information a été confirmée par David Ellisson, de Skydance Productions, lors de sa venue à Berlin à l'occasion de la sortie de "Terminator : Genisys". "Il y a un super rôle pour Maverick dans le film et il n'y a pas de 'Top Gun' sans Maverick. Et c'est Maverick qui jouera Maverick."

Une suite prévue depuis sept ans

Apporter un deuxième volet au plus gros succès du box-office de 1986 devenu depuis un film culte est un projet évoqué depuis 2008. Si Tom Cruise a toujours été associé au projet, il ne devait initialement qu'y jouer un rôle minime devant la caméra. Mais selon les dernières déclarations de David Ellison, sa participation a pris depuis de l'ampleur.

A 53 ans, l'acteur embarquera donc à bord de cette suite, qui aurait déjà trouvé sa trame principale : l'apparition des drones dans l'armée américaine. "Dans le nouveau film, on explorera la fin d'une ère dans le combat aérien et les pilotes de chasse, et ce que cette culture représente aujourd'hui", explique le producteur.

Pour évoquer au grand écran cette question, Paramount a engagé depuis un an Justin Marks, scénariste qui a signé la version Disney du "Livre de la jungle", prévue au printemps 2016. Mais rien n'indique encore que son scénario sera celui retenu par le studio. Avant lui, bon nombre d'auteurs ont tenté de faire revivre "Top Gun", mais sans grand succès.

Les scénaristes de "Thor" et "X-Men" ou Peter Craig se sont succédé depuis sept ans en raison des multiples rebondissements qu'a connus "Top Gun 2". Officialisée en 2010 par Jerry Bruckheimer, la suite est abandonnée fin 2012 suite au suicide de son réalisateur Tony Scott, qui avait rencontré Tom Cruise deux jours avant son terrible geste. Paramount avait alors réagi en ressortant le film en 3D. Le projet a été relancé l'année dernière, avec l'arrivée de Justin Marks au scénario. Mais Paramount se laisse du temps puisque à l'heure actuelle, aucune date de tournage n'a encore été évoquée.