"The Wizard of Lies", avec Robert De Niro dans la peau de Madoff, arrive le 20 mai sur HBO

C'est à travers une nouvelle bande-annonce que HBO a révélé la date de diffusion de "The Wizard of Lies", téléfilm avec Robert De Niro et Michelle Pfeiffer qui évoquera l'affaire Madoff.

Fin 2008, lors de la chute des marchés financiers, Bernard Madoff est arrêté par le FBI et inculpé pour escroquerie de type Ponzi estimée à 65Md$. Ce président et fondateur de l'une des principales sociétés d'investissement de Wall Street avait monté, des années plus tôt, un fonds d'investissement spéculatif géré par une société parallèle qu'il avait lui-même créée.

Mais en 2008, ses clients, principalement des banques et des détenteurs de grosses fortunes personnelles, ont souhaité retirer leurs fonds, affolés par la crise économique. Son système financier s'est alors écroulé. Pour avoir réalisé la plus grande escroquerie financière de l'histoire, Bernard Madoff a été condamné en 2009 à 150 ans de prison.

Cette affaire, qui a défrayé la chronique aux Etats-Unis et dans le monde entier, sera retranscrite dans ce téléfilm avec Robert De Niro dans le rôle de Bernard Madoff et Michelle Pfeiffer dans celui de sa femme. La fiction a été mise en scène par Barry Levinson, réalisateur de "Rain Man" et "Good Morning Vietnam", qui avait déjà mis en scène le téléfilm "La Vérité sur Jack" avec Al Pacino pour HBO.