"The Spy" et "Troy: Fall of a City", les prochaines co-productions européennes de Netflix

Reed Hastings, PDG de Netflix
Reed Hastings, PDG de Netflix - © JOHN MACDOUGALL - AFP

Le service de streaming américain a profité de sa présentation berlinoise pour annoncer l'arrivée prochaine de trois nouvelles séries, co-produites avec deux grandes chaînes européennes, la française Canal+ et la britannique BBC.

Dans le but d'accroître le nombre de ses abonnés et d'atteindre la barre symbolique des 100 millions d'abonnements, Netflix cherche à enrichir son catalogue européen. Dans cette démarche, le géant américain a choisi de travailler avec Canal+ et la BBC.

Avec la chaîne cryptée française, Netflix participera à la série "The Spy", l'histoire vraie de l'espion israélien Eli Cohen, opérationnel en Syrie dans les années 60. C'est Gideon Raff, célèbre créateur de séries en Israël, qui se chargera de cette série. L'homme est principalement connu pour "Prisoners of War" et son célèbre remake américain "Homeland". La série sera programmée en France sur Canal+, Netflix se chargera de la diffuser dans le reste du monde.

La Guerre de Troie sera au coeur de l'une des co-productions avec le Royaume-Uni. Créé par David Farr ("The Night Manager"), "Troy: Fall of a City" parlera de vengeance, de trahison et bien évidement d'amour, à travers la célèbre histoire de Paris et d'Hélène. Le tournage débutera en mars en Afrique du Sud. Aucune date de diffusion n'a encore été annoncée pour ce péplum, que les Anglais découvriront sur la BBC. Pour les autres, il faudra donc passer par Netflix.

Il en sera de même pour "Black Earth Rising", annoncé comme un "thriller labyrinthique sur la poursuite des crimes de guerre internationaux et l'agitation personnelle, juridique et politique qu'elle provoque".

Reed Hastings, le PDG de Netflix, a rappelé lors de la conférence du groupe à Berlin, avoir investi depuis 2012 la somme de 1,75M$ dans la production de contenus européens. Actuellement, plus de 90 productions originales sont en cours, à différents stades de développement.