"The Rider", lauréat surprise des prix Gotham du cinéma indépendant américain

Chloe Zhao, réalisatrice de "The Rider"
Chloe Zhao, réalisatrice de "The Rider" - © FRANCOIS GUILLOT - AFP

"The Rider", présenté pendant la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes en 2017, a remporté le titre du Meilleur film de fiction de l'édition 2018 des Gotham Awards qui couronnent chaque année les meilleures productions indépendantes américaines.

L'histoire d'un jeune cow-boy champion de rodéo qui doit abandonner sa carrière après une dramatique chute s'est illustrée lors de cette soirée de gala organisée le 26 novembre.

"The Rider", le premier long-métrage de Chloé Zhao, avait été présenté en compétition à Cannes en 2017 dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs, mais il n'est sorti au cinéma qu'en 2018, d'où sa présence aux Gotham Awards cette année.

Il a remporté le titre du Meilleur long-métrage face à des adversaires de taille : "La Favorite," "Si Beale Street pouvait parler", "Sur le chemin de la rédemption" et le drame plus expérimental "Madeline's Madeline".

Même s'il n'a pas remporté le titre le plus convoité, "Sur le chemin de la rédemption" est l'un des deux films à avoir reçu un prix dans deux catégories. Ethan Hawke a glané le prix du Meilleur acteur pour sa performance en tant que Révérand Toller, alors que le réalisateur et scénariste Paul Schrader a reçu celui du Meilleur scénario.

"Eighth Grade" qui nous plonge dans les années collège américaines a valu le prix du Meilleur nouveau réalisateur à Bo Burnham et celui de la découverte à son actrice principale Elsie Fisher.

De son côté, la comédienne Toni Collette s'est illustrée dans la catégorie Meilleure actrice pour son rôle dans le film d'horreur "Hérédité."

Alors qu'il est souvent cité comme favoris pour la course aux Oscars, le film "La Favorite" a remporté le prix spécial du jury pour la performance de son trio d'actrices Olivia Colman, Emma Stone et Rachel Weisz, dirigé par Yórgos Lánthimos ("The Lobster").

Dans la catégorie documentaire, le prix du meilleur film est allé à "Hale County This Morning, This Evening" et celui du public à "Won't You Be My Neighbor?".